Installation de chaudières à bois


Installer un chaudière à bois l'extérieur implique des compétences de bricolage modérées à avancées. Il est conseillé de demander l'aide d'un professionnel si vous rencontrez des problèmes pendant le processus d'installation.

Verser une dalle ou une fondation en béton

Vous aurez besoin de verser une dalle de béton pour créer une base pour la chaudière à bois et de fournir un endroit pour mettre le bois. Le support en béton doit être coulé d’environ 4 pouces d’épaisseur pour fournir une bonne base à la chaudière à bois. Vous pouvez également envisager de déposer des blocs de béton au lieu de verser la dalle pour fournir la même base à la chaudière à bois. Vous devez vous assurer que la dalle ou la fondation de la chaudière à bois est de niveau et stable avant d'installer la chaudière.

Creusez une tranchée de drainage

Vous devrez également creuser une tranchée de drainage pour la chaudière à eau. Si vous louez une pelle rétrocaveuse ou effectuez cette tâche manuellement, vous économiserez le coût de l'embauche d'un installateur de terrassement ou d'une fosse septique. La tuyauterie en PEX sera placée dans la tranchée, reliée à la chaudière et s'éloignant de la maison. La tuyauterie en PEX doit être isolée ou vous pouvez vous-même acheter un matériau isolant dans les tuyaux. Placez de la ficelle ou une ficelle dans la tuyauterie au cas où vous auriez besoin de faire des réparations plus tard, ce qui vous obligerait à retirer le PEX de la tranchée.

Installation des échangeurs de chaleur

La prochaine partie de l'installation de la chaudière à bois est l'installation des échangeurs de chaleur. Cette partie doit être un échangeur eau-eau pour votre chauffe-eau. Il ne devrait y avoir aucun problème à trouver le type qui correspond à votre chaudière.

Connexion de la tuyauterie PEX au connecteur du four

La tuyauterie PEX devra être connectée au connecteur du four et à l'échangeur de chaleur. Les raccords à compression sont utilisés pour vos connexions, ce qui élimine le besoin et le coût associés à l'embauche d'un plombier. Les raccords poussent simplement en place pour les connexions.

Installation d'un circuit 15A pour la chaudière à eau

Vous devrez installer un disjoncteur de 15 A dans le boîtier du disjoncteur de votre maison. Ce circuit est utilisé pour connecter le fil 110 V qui alimente le boîtier à la chaudière à eau. Ce travail doit être effectué par un électricien qualifié, ne lésinez donc pas sur ce coût. Cela pourrait être la différence entre la vie et la mort si elle est mal traitée.

Installation d'un thermostat

Un thermostat utilisé pour réguler la chaleur de votre chaudière à eau doit être installé. Un thermostat à 2 fils devrait être suffisant pour réguler la circulation de l'air chaud lorsque cela est nécessaire. Cela permettra également à votre chauffe-eau de fonctionner automatiquement lorsque vous ne pourrez pas le faire manuellement, par exemple en cas d'urgence.