Entretien des quais de bateau en bois


UNE quai de bateau en bois fournit un endroit sûr et facilement accessible pour garer votre bateau et permet d'accéder au lac pour les nageurs, les jet-skieurs et de nombreuses autres activités nautiques. Assurez-vous d’avoir construit votre quai en bois pour qu’il n’interfère pas avec la faune et le mouvement naturel de l’eau dans le lac. Lors de l'entretien de votre quai, veillez à ne pas ajouter de polluants potentiels à l'eau du lac ou à la végétation riveraine. Voici plusieurs suggestions pour l'entretien des quais des bateaux en bois qui prennent également soin de l'environnement.

Construisez votre quai pour l'adapter à l'environnement

Construisez votre quai de bois loin des habitats des hérons et des castors, entre autres animaux sauvages. Rendez-le suffisamment large sur ses pieux pour qu'il ne modifie pas le mouvement de l'eau sur le rivage. Cela empêchera l'érosion des rives sans entraver le dépôt naturel de matériaux alluviaux. Les quais de ponton, construits sur des pontons en fibre de verre non corrosifs, sont le meilleur choix pour les rivages marécageux ou envahissants.

La surface de votre quai en bois

De nombreux programmes de protection de l'environnement des États et des provinces interdisent l'utilisation du bois peint, teint ou traité avec d'autres matériaux nuisibles à la qualité de l'eau. Il est préférable de laisser la surface supérieure de votre quai non peinte et non traitée. Cependant, de nouveaux mastics à faible teneur en COV (composés organiques volatils) ont été développés spécifiquement pour les quais et autres bois exposés en permanence à l'eau. Ils ne contiennent ni huiles ni produits pétrochimiques susceptibles de polluer les eaux des lacs, des rivières ou des cours d'eau. Ils sont de couleur claire et durcissent le bois, ce qui le rend extrêmement résistant à l'eau et moins poreux. Produites par des fabricants comme Zerovoc Technology (TM), elles sont disponibles directement auprès des détaillants en ligne et des magasins de fournitures de construction. Vous pouvez les appliquer sur votre quai lorsqu'il est dans l'eau sans vous soucier de l'écosystème.

Nettoyage de votre quai de bateau en bois

Utilisez des nettoyants écologiques pour nettoyer votre quai. Pour un quai en bois, un mélange de 3 à 1 huile d'olive et de vinaigre blanc est un nettoyant efficace pour les taches et les sels minéraux. Pour les zones tachées d’huile, frotter avec une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et rincer à sec. Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer les accessoires en aluminium et en acier de votre quai, comme les échelles. Évitez les nettoyeurs à haute pression, car ils peuvent soulever les éclats de bois et les minuscules paillettes métalliques des boulons et des fixations, en les rinçant dans l'eau.

Maintenance structurelle

Inspectez votre quai de bateau au début et à la fin de chaque saison pour vous assurer de la bonne structure. Remplacez les lattes de bois fissurées, pourries ou desséchées sur le quai dès que possible. Vérifiez tous les boulons, écrous, clous et autres attaches métalliques utilisés dans le dock pour déceler la rouille et la corrosion, et remplacez-les s'ils causent le desserrage du cadre ou du haut du quai. Inspectez le raccordement de votre quai au rivage, en le renforçant au besoin avec des matériaux écologiques. Testez tous les escaliers jusqu'au rivage chaque saison pour vous assurer de leur sécurité. Réparez-les si nécessaire à votre première occasion pour prévenir les blessures.