Pourquoi les foyers fonctionnent et pourquoi ils ne le font parfois pas


Pourquoi les cheminées fonctionnent-elles et comment les construire au mieux, cela fait littéralement l'objet de débats depuis des siècles. Depuis les premiers anneaux de pierre empilés autour du feu de bois jusqu'aux cheminées modernes construites avec des dimensions soigneusement conçues, les paramètres de conception ont évolué régulièrement pour s’assurer qu’ils tirent bien et produisent le plus de chaleur possible. La plupart de ces évolutions ont été effectuées par essais et erreurs, et certaines conceptions fonctionnent beaucoup mieux que d'autres.

En termes simples, les cheminées fonctionnent principalement parce que l'air chaud monte. Lorsque vous allumez un feu, l’air à l’intérieur de la cheminée devient plus chaud et moins dense que l’air à l’extérieur de la cheminée et par conséquent, il commence à monter. Au fur et à mesure que l'air chaud monte, de l'air plus frais de la pièce s'écoule dans la chambre de combustion, attisant le feu, créant plus de chaleur dans un cycle continu. Il y a aussi des différences de pression produites lorsque le vent se déplace sur le dessus de votre cheminée.

Il doit y avoir au moins 100 raisons pour lesquelles votre foyer pourrait ne pas fonctionner correctement. Nous allons essayer de couvrir certaines des bases ici en commençant par les solutions faciles et évidentes et en travaillant vers les plus obscures. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une liste très simplifiée des raisons les plus courantes pour lesquelles les foyers ne fonctionnent pas. Une véritable compréhension des foyers nécessite une connaissance approfondie des modèles de flux d'air, des différentiels de pression et des techniques de construction des foyers. Si les informations fournies ici ne vous aident pas à résoudre le problème avec votre foyer, envisagez d’embaucher un ramoneur certifié et expérimenté dans votre région. Souvent, le problème est évident pour une personne ayant suffisamment d’expérience une fois qu’elle peut examiner la situation dans son ensemble.

  1. Votre amortisseur est-il complètement ouvert? Tout le monde oublie finalement d'ouvrir le registre. De nombreux amortisseurs cessent également de s'ouvrir complètement à cause des dégâts d'eau ou de la suie accumulée derrière eux sur l'étagère à fumée. Un bon nettoyage professionnel peut généralement résoudre ce problème.

  2. Votre bois de chauffage est-il vert ou mouillé par la pluie ou la neige? Rappelez-vous que la principale raison pour laquelle votre foyer fonctionne est la chaleur à l'intérieur de la cheminée. Si votre bois n'est pas sec et bien assaisonné, il produit plus de fumée que la chaleur et il se peut que la chaleur ne soit pas suffisante pour que la cheminée fonctionne correctement.

  3. Votre cheminée est-elle sale? L'accumulation progressive de suie peut sérieusement affecter la performance de votre cheminée. Des couches épaisses de suie peuvent, bien sûr, limiter physiquement le conduit d'évacuation, de sorte qu'il n'y a plus assez d'espace libre pour évacuer correctement le foyer (voir problème 5), mais une infime accumulation de 1/4 "à 1/2" peut faire plus de différence que vous pourriez penser. Considérez qu'une accumulation de 1/2 "limitera le débit d'air de 17% pour une cheminée de maçonnerie typique et de 30% pour une cheminée préfabriquée moyenne. Les oiseaux et les petits animaux pensent également que votre cheminée ressemble à un arbre creux dans lequel Les nettoyeurs trouvent souvent des cheminées remplies de feuilles, de brindilles et de bébés animaux, la solution étant bien sûr un bon nettoyage et un capuchon de cheminée.

  4. Votre cheminée est-elle assez grande? Pour fonctionner correctement, la cheminée doit avoir une hauteur totale d'au moins 10 ou 12 pieds. Là où il fait saillie au-dessus du toit, la cheminée doit avoir au moins 3 pieds de hauteur et au moins 2 pieds de plus que tout autre bâtiment, arbre, etc. si votre cheminée est trop courte. le problème est généralement pire lorsque le vent souffle.

  5. Votre conduit de fumée est-il assez large pour l'ouverture du foyer? Il y a beaucoup de variables qui peuvent affecter ceci, y compris; hauteur totale de la cheminée, chaleur de la cheminée, configuration de la gorge, etc., mais la règle de base est que la surface de la cheminée ne doit pas dépasser 10 fois la surface du conduit (12 fois pour les conduits). . Un conduit de fumée sous-dimensionné ne peut tout simplement pas gérer le volume de fumée produit, et une partie de celui-ci se déverse dans la pièce. Comme il n’ya pas de moyen pratique pour augmenter la taille du conduit de fumée, la solution pourrait être de réduire l’ouverture de la pièce à l’aide de pare-fumée en métal ou de travaux de maçonnerie créatifs. En fait, il y a maintenant quelques améliorations apportées à la chambre de combustion réfractaire prémanfacturée qui fonctionnent bien avec un ratio de 15 à 1 et fournissent deux fois plus de chaleur que les foyers conventionnels.

  6. Votre cheminée est-elle à l'extérieur de la maison? Rappelez-vous que la montée de l'air chaud est le moteur de base impliqué ici. Si vous avez une grande cheminée en maçonnerie à l'extérieur de la maison et qu'il fait froid dehors, l'air à l'intérieur de la cheminée sera également très froid et vous voudrez tomber dans la cheminée au lieu de monter. Cela peut même arriver un jour ou deux après avoir été réchauffé à l'extérieur. Ces cheminées peuvent être difficiles à démarrer et elles peuvent fumer lorsque le feu brûle. Pour aider à allumer le feu, de nombreuses personnes allument du papier journal roulé et le maintiennent près du registre pour faire monter le bouchon froid. Garder un feu de taille modérée mais brillant, enflammé activement peut également aider cette situation.

  7. Votre maison est trop serrée? Les foyers nécessitent de grandes quantités d'air pour brûler. Visualisez une colonne d'air de 12 "x 12" s'élevant dans votre cheminée et sortant du sommet pendant tout le temps où votre foyer fonctionne (mais ne visualisez pas votre facture de chaleur!). Cet air provient de l'intérieur de la zone de vie et doit en quelque sorte être remplacé. Avec l'efficacité énergétique moderne, la plupart des maisons ont été soigneusement isolées et dépoussiérées pour éviter les courants d'air froid, mais un effet secondaire indésirable est qu'il n'y a souvent aucun endroit pour sortir de la cheminée. qui brûle paresseusement et fume. Une solution temporaire consiste à ouvrir une fenêtre pour laisser entrer un peu d'air d'appoint, de préférence du côté du vent au vent de la maison. Cela peut également entraîner une accumulation très dangereuse de monoxyde de carbone si votre foyer et votre fournaise doivent concurrencer l'air de combustion et qu'une solution permanente doit être trouvée immédiatement.

  8. Votre maison peut aussi être trop lâche! Une maison qui fuit trop d’air vers l’extérieur, en particulier une maison à étages multiples qui fuit de l’air dans les niveaux supérieurs, peut en fait régler son propre tirage ou effet de cheminée suffisamment fort pour dominer la cheminée de votre foyer, surtout si le foyer est situé au sous-sol. sur un mur extérieur froid. Assurez-vous que la porte d'accès au grenier est en place et que toutes les fenêtres à l'étage sont bien fermées.

  9. Les 92 autres raisons pour lesquelles votre foyer peut fumer sont principalement dues à des problèmes de conception lors de la construction du foyer. Mis à part que la cheminée est trop courte ou trop petite, la cheminée peut aussi être trop grande, trop grande, trop courbée, etc. à l'infini! La plupart de ces détails sont de nature assez technique et, encore une fois, un bon balayage peut être votre meilleur choix.
Reproduit avec la permission du Chimney Safety Institute of America, www.csia.org