Chaleur rayonnante par rapport au plancher


En considérant si chaleur radiante du mur est la meilleure solution à un problème de chauffage dans votre maison, il y a un certain nombre de facteurs à considérer. En ce qui concerne la chaleur radiante, il existe de nombreuses options et la chaleur radiante peut constituer une solution idéale pour étendre le système de chauffage existant à un nouvel ajout sur la maison. C'est également une option qui peut être envisagée pour les habitations situées dans des zones reculées, souvent limitées dans leurs options de chauffage en raison d'un manque de ressources, de coûts liés à l'utilisation de méthodes de chauffage traditionnelles ou simplement de nouvelles constructions. ou une méthode supplémentaire au chauffage plus traditionnel est souhaitée. Vous trouverez ici des informations sur les avantages et les inconvénients de la chaleur radiante des murs par rapport à la chaleur radiante du sol.

Chaleur rayonnante de mur

La chaleur radiante murale est un choix fantastique pour les pièces nécessitant un contrôle très particulier de la température ambiante. Des panneaux radiants peuvent être installés dans les panneaux muraux et chaque chambre possède son propre thermostat. C'est une solution idéale pour les pièces qui ne sont pas alimentées par le système de chauffage principal, tel qu'un four à air pulsé, ou qui sont éloignées de la source de chaleur, comme dans le cas d'un four autonome ou d'un poêle à bois ou à charbon.

Chaque chambre ayant son propre thermostat, le chauffage peut être hautement personnalisé pour chaque pièce ou éteint complètement. La chaleur dans ce type d'application de chauffage par rayonnement est effectuée rapidement dans toute la pièce et le changement de température est ressenti dans les moments les plus courts. Malheureusement, avec la chaleur radiante des murs, la majorité de l’alimentation électrique proviendra de l’approvisionnement en électricité ou en énergie solaire, ce qui est respectivement coûteux et peu fiable. La plupart des entrepreneurs envisagent d’utiliser de la chaleur rayonnante à eau chaude dans les murs sans les attirer en raison du risque de fuite.

Chauffage au sol

Les deux applications les plus courantes pour le chauffage par le sol radiant sont électriques ou hydroniques. Avec le chauffage électrique par le sol, la chaleur est fournie par un tapis de composants électriques et est fréquemment installée sous le carrelage. Le tapis est ensuite connecté à une commande ou à un thermostat, fréquemment, pour chaque pièce dans laquelle le tapis électrique est installé. Cela donne aux propriétaires un contrôle complet de la température de chaque pièce de la maison et peut presque complètement éliminer le chauffage d'une pièce inutilisée. L'utilisation de l'électricité pour chauffer une maison est généralement extrêmement coûteuse, et cette méthode est généralement préférable pour les petites pièces individuelles, telles que les salles de bain.

Dans la chaleur du plancher radiant hydronique, l'eau chaude est acheminée à travers le tube installé dans le sol (il existe différentes applications pour ce type de chaleur radiante), alimentée par une chaudière. La chaleur fournie à chaque pièce est contrôlée par la régulation de l'eau chaude acheminée à travers le tube vers une pièce spécifique. Ces systèmes peuvent utiliser diverses sources d'énergie (quel que soit le moyen utilisé pour alimenter la chaudière) et peuvent être beaucoup plus rentables du point de vue des dépenses de service public. Cependant, étant donné que la plupart des systèmes de chauffage par le sol rayonnant impliquent le chauffage d'un sous-plancher en béton, le contrôle de la température peut être difficile en raison de la réaction lente du chauffage du béton.