Dépannage des problèmes de chaleur de plafond rayonnant


Chaleur radiante au plafond est un style de chauffage très différent de celui des radiateurs ou des conduits d’air forcé auquel vous êtes habitué. La chaleur du plafond radiant se présente sous deux formes principales. Dans l'ancienne forme, les éléments chauffants électriques sont pris en sandwich entre une couche de cloison sèche et une couche de plâtre. Ce style de chaleur radiante au plafond est beaucoup plus difficile à réparer en cas de panne. La nouvelle forme comprend des panneaux thermiques radiants au plafond. Les éléments chauffants sont contenus dans des tuiles modulaires que l'installateur attache au toit avec des vis. Dans les deux cas, les panneaux sont raccordés à une alimentation en courant alternatif de 120 ou 240 volts. Si vous pensez que votre plafond rayonnant ne produit pas de chaleur, il y a plusieurs façons de tester. Il est beaucoup plus facile de confirmer la source du problème si vous avez une caméra infrarouge et un multimètre. Si vous n'êtes pas chanceux d'avoir un scanner infrarouge, vous pouvez toujours appuyer votre main sur le panneau de plafond en question pour voir s'il chauffe. Si le plafond est froid, il y a plusieurs causes possibles.

Vérifier le disjoncteur

La première étape consiste à s'assurer que le disjoncteur de l'élément chauffant à résistance électrique n'a pas été déclenché. Si tel est le problème, réinitialisez simplement le disjoncteur et le chauffage devrait fonctionner. Si le disjoncteur continue à déclencher le circuit, il peut être court-circuité ou surchargé. Demandez à un électricien professionnel d'examiner l'installation avant qu'elle ne devienne un risque d'incendie.

Vérifiez les connexions de câblage

Si le disjoncteur ne s'est pas déclenché, vérifiez tout le câblage visible possible. Une rupture dans le câblage rend le circuit incomplet. Les éléments chauffants ne fonctionnent pas car ils ne reçoivent pas d'électricité. Attention à la corrosion ou aux connexions desserrées.

Vérifier les éléments chauffants

Dans certains cas, les éléments chauffants eux-mêmes peuvent être cassés. Cela peut se produire de plusieurs manières. Cela peut être dû à un défaut de fabrication ou à l'erreur de l'installateur. Dans les anciens types de plafonds rayonnants, des bulles d'air dans le plâtre peuvent provoquer la combustion de l'élément chauffant. Dans les constructions plus anciennes, un plafond de cloison sèche peut éventuellement se fissurer et s'affaisser en raison de l'humidité ou d'une charge excessive. Cela peut gâcher les éléments chauffants radiants à l'intérieur du plafond. Il est également possible d'endommager les panneaux chauffants du plafond rayonnant en insérant des vis dans le plancher du grenier au-dessus. Vous pouvez vérifier la continuité à l’intérieur des parties dissimulées du plafond rayonnant à l’aide d’un multimètre.

Vérifier le thermostat

Si les éléments de chauffage rayonnant et les circuits électriques sont vérifiés, mais que vous n'êtes toujours pas satisfait des performances du système, votre problème peut être lié au thermostat. Sachez que les systèmes de chauffage par rayonnement sont contrôlés légèrement différemment des systèmes à air pulsé. Il y a une plage de température d'environ dix degrés. Le système s'activera à environ cinq degrés sous le réglage du thermostat et s'arrêtera au-dessus de cinq degrés. De grandes fenêtres de température ou un fonctionnement très variable suggèrent un mauvais réglage du thermostat. D'un autre côté, si le système ne s'allume ou ne s'éteint pas, cela indique un anticipateur ou un thermostat défectueux.