Dépannage d'un ventilateur de chauffage électrique fonctionne mais sans chaleur


Un ventilateur de chauffage électrique est un appareil complexe mais essentiel pour tous les foyers. Etant complexes, des problèmes parfois évidents (comme une obstruction physique dans le système) peuvent provoquer un dysfonctionnement du chauffage. Cependant, un radiateur électrique sur lequel le ventilateur fonctionne, mais sans chaleur sortante est généralement causé par un problème plus complexe. Néanmoins, il est toujours possible de résoudre ce problème et de rechercher des moyens de rétablir le fonctionnement du chauffage. Il y a au moins trois composants différents d'un radiateur électrique que vous pouvez examiner lorsque vous essayez de déterminer le problème

Vérifiez le panneau de service électrique

Si votre appareil de chauffage ne produit pas de chaleur que ce soit, il se peut que le système électrique ne fonctionne pas correctement. Pour tester le système électrique de l'appareil de chauffage, vous voudrez tester le panneau de service électrique, le boîtier métallique qui distribue l'alimentation aux nombreux circuits de votre domicile.

Vous voudrez vérifier si le circuit principal ou l’un des nombreux disjoncteurs est en panne. Essayez d'allumer une lampe ou un appareil sur le même circuit. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez la boîte pour un disjoncteur déclenché (un des disjoncteurs a été éteint) ou un fusible grillé. Si le disjoncteur ne fonctionne toujours pas pour une raison quelconque, faites-le remplacer. Cela devrait couvrir tous les problèmes que votre appareil de chauffage pourrait avoir à recevoir de l'énergie de la maison.

Vérifiez le thermostat

Si le courant semble fonctionner correctement, l'étape suivante consiste à vérifier le thermostat de l'appareil. De toute évidence, vous voudrez d'abord vérifier que le thermostat est réglé sur la température appropriée. Si rien ne se passe après cela, vous voudrez vous assurer que le thermostat contrôle réellement la température de l'unité. Vous pouvez nettoyer ou reconnecter les fils du thermostat pour commencer. Ensuite, vérifiez le fusible thermique et assurez-vous qu'il n'est pas défectueux, en remplaçant le fusible par un nouveau si nécessaire. Enfin, vous voudrez localiser la minuterie du thermostat (l'écran qui régule l'activation du thermostat) et déterminer si elle fonctionne ou non. Vous pouvez vérifier des choses simples ici, comme vous assurer que les circuits de la minuterie sont correctement connectés au thermostat.

Vérifier les éléments chauffants

Les éléments chauffants eux-mêmes peuvent également être le problème. Essentiellement, les éléments chauffants d'un appareil de chauffage ne sont rien de plus que des bobines électriques qui appliquent une résistance au courant qu'elles reçoivent. L'objet des bobines est de convertir l'électricité en chaleur, mais les bobines échoueront si elles s'épuisent, se cassent ou deviennent difformes. Si l'élément chauffant ne semble pas cassé, il se peut également que l'élément ne transmette pas de charge d'un endroit à l'autre. Vous pouvez utiliser un multimètre pour tester la résistance de la bobine en question, en vous assurant que la résistance de la pièce n’est pas trop élevée. Si vous déterminez que la bobine ne fonctionne pas, vous devrez la remplacer.