Comment effectuer une vérification de la qualité de l'air chez vous


Une mauvaise qualité de l'air intérieur peut être dangereuse pour la santé de votre famille, surtout en hiver, lorsque la plupart des habitations ne circulent pas autant d'air extérieur. L'air intérieur contenant généralement des polluants plus dangereux que vous ne le pensez, le fait d'avoir de l'air propre à l'intérieur de votre maison est essentiel à la santé de votre famille. Si vous n'êtes pas certain de la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison, voici quelques moyens d'effectuer un audit de la qualité de l'air.

Procédure à domicile

Vous devriez commencer votre audit de l’air pur en effectuant une visite de la maison. Prenez des notes de toute odeur étrange ou des zones où l'eau fuit - des niveaux élevés d'humidité peuvent contribuer à la mauvaise qualité de l'air. Vous devriez également regarder vos filtres à air dans le système de CVC et les remplacer si nécessaire. Pour les greniers, les sous-sols et les vides sanitaires, assurez-vous qu’il n’ya pas d’oiseaux nicheurs et que vous disposez d’écrans appropriés pour empêcher les animaux de pénétrer à l’intérieur.

appareils électroménagers

Si vos appareils utilisent du gaz naturel ou du propane, il est conseillé de les faire réparer chaque année avant l'hiver. Le service devrait inclure le nettoyage des jets de gaz et le réglage des compteurs pour assurer le bon fonctionnement des appareils. Cela vous aidera également à détecter toute fuite de gaz qui pourrait s'avérer fatale sur la route.

Pièces

Après avoir inspecté la maison à la recherche de zones à problèmes, vous souhaiterez commencer à retirer toutes les particules nocives existantes. Les familles ont tendance à passer la plus grande partie du temps dans le salon et beaucoup d’allergènes et de polluants s’accumulent. Vous pouvez supprimer ces allergènes en effectuant un nettoyage en profondeur du tapis et des meubles. Vous pouvez également ventiler l’air à l’intérieur du salon une fois que vous l’avez nettoyé, permettant ainsi aux polluants restants de s’échapper. Suivez les mêmes étapes pour chaque pièce de la maison, en prenant soin de nettoyer les tissus et les surfaces texturés où la poussière s'accumule.

Les planchers

Les allergènes et les produits chimiques ont également tendance à s'accumuler sur les sols. Un aspirateur est un bon moyen d'éliminer ces particules nocives et un filtre HEPA garantira que la poussière et la saleté ne pourront plus retourner dans l'air. Lorsque vous passez l'aspirateur, assurez-vous d'obtenir les murs, les meubles et les bords des tapis. Vous pouvez également utiliser une vadrouille, avec ou sans solutions de nettoyage, pour vous aider à ramasser des particules de poussière supplémentaires.

Niveaux d'humidité

Des taux d'humidité élevés constituent un terrain fertile pour les acariens et les moisissures. Si vous maintenez les niveaux d'humidité sous contrôle avec un déshumidificateur, vous pouvez empêcher les allergènes dangereux de se former en premier lieu. Un déshumidificateur maintenu à environ 40% peut également réduire le nombre de pollens à l'intérieur. Pour aider à maximiser l'utilisation d'un déshumidificateur, évitez de trop arroser les plantes de la maison, réparez les fuites de la plomberie et assurez-vous que votre sécheuse est ventilée à l'extérieur.

Ventilation

Bien qu'une ventilation adéquate soit essentielle pour avoir de l'air propre à l'intérieur de la maison, vous devez éviter d'ouvrir les fenêtres ou les portes en hiver. Au lieu de cela, vous voulez ventiler en petites quantités en utilisant des filtres spéciaux chaque fois que possible. Cela aidera à empêcher les polluants extérieurs nocifs de pénétrer dans la maison tout en permettant à l'air de circuler. Cela vous aide également à garder plus d’air chaud à l’intérieur de la maison sans augmenter les coûts énergétiques.

Polluants atmosphériques mortels

Le monoxyde de carbone, la fumée secondaire et le radon sont trois des polluants les plus mortels de l'air intérieur. Vous pouvez facilement combattre la fumée secondaire en ne permettant pas aux gens de fumer à l'intérieur. Ceci est particulièrement important si vous avez des enfants à la maison. Les fuites de monoxyde de carbone et de radon peuvent être corrigées en utilisant des détecteurs spéciaux qui vous alerteront chaque fois qu’il ya beaucoup de gaz dans la maison.

Conseils

Outre les étapes mentionnées ci-dessus, il existe d’autres moyens d’assurer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. Évitez de laisser tourner au ralenti les véhicules dans le garage en hiver car cela peut augmenter les niveaux de monoxyde de carbone dans la maison. Vous pouvez également utiliser des peintures à faible teneur en COV qui n'incluent pas les composés organiques volatils qui ont tendance à lessiver des produits chimiques nocifs, tels que l'acétaldéhyde ou le formaldéhyde.