Comment effectuer un audit énergétique du bricolage


Les factures d'électricité vous donnant des palpitations cardiaques? Vous n'êtes pas seul, de nombreux propriétaires connaissent une forte hausse de leurs dépenses énergétiques pendant l'été et l'hiver. Mais si vos tarifs semblent exorbitants, il est possible que votre maison subisse une perte d'énergie qui pourrait faire augmenter les dépenses d'électricité et de carburant.

Si vous pensez que vos factures sont désactivées, un audit énergétique domiciliaire est une première étape solide pour éliminer les inefficacités courantes. Les audits professionnels sont plus approfondis, bien sûr, les professionnels ont à leur disposition des outils avancés, tels que des tests de portes soufflantes et des caméras infrarouges, mais ils vous coûteront également environ 400 dollars. Ces conseils vous donneront un bon point de départ, surtout si vous essayez d’économiser. Le Département de l’Énergie des États-Unis estime qu’un audit pourrait réduire vos coûts d’énergie de 30%, ce qui est un bon retour pour un après-midi passé avec une échelle et une lampe de poche.

De plus, effectuer vous-même ces tests vous aide à comprendre comment votre maison consomme de l'énergie et où chercher les problèmes à l'avenir. Voici quelques domaines à évaluer et comment savoir s’il ya un problème.

Fenêtres et portes

Dans les maisons où les fenêtres et les portes sont vieilles ou qui fuient, de 10 à 20% du chauffage de votre maison pourrait sortir par la fenêtre. Les fenêtres et les portes de votre maison devraient être le premier endroit où vous vérifiez les fuites, car elles sont faciles à repérer et à réparer.

Test de brouillons

Les courants d'air sont un signe essentiel du manque d'étanchéité à l'air. Il est donc primordial de trouver les trous et les fissures dans lesquels l'air pénètre dans un audit énergétique domestique. Il existe un test interne qui peut vous aider: prenez un bâton d’encens ou une bougie et transportez-le de pièce en pièce autour de votre maison, en le tenant près de chaque fenêtre et de la porte extérieure. Si la flamme ou la fumée vacille, vous venez peut-être de découvrir une fuite. Pour des résultats encore plus précis, attendez que le temps soit venteux ou venteux, l'effet est d'autant plus visible.

Inspecter le scellage de la fenêtre

Pour évaluer davantage l'étanchéité à l'air de votre maison, inspectez visuellement les cadres de fenêtre, en particulier sur l'extérieur de votre maison, là où le cadre est fixé au revêtement. Si le mastic est fissuré, grattez le calfeutrage existant et appliquez à sa place une couche de silicone dans une perle lisse. Et si vous n’avez pas encore installé de coupe-froid sur les fenêtres de votre maison, c’est plus que jamais! Fixez la mousse sur les parties mobiles de la fenêtre et placez un rabat en caoutchouc sur le bas de la ceinture inférieure.

Vérifiez vos portes

Regardez autour de chaque porte extérieure et vérifiez qu'aucune fissure ne s'est formée et que le coupe-froid est toujours intact. Si vous n'en avez pas déjà un, fixez un joint en vinyle au bas de la porte pour empêcher l'air d'y pénétrer.

Électrique

Bien qu'il soit difficile pour un inspecteur amateur de vérifier tous les composants électriques de votre maison, vous devez garder un œil sur quelques problèmes courants.

Regardez les lumières encastrées

Les lumières encastrées sont généralement ventilées directement dans les greniers et peuvent être installées sans isolation, ce qui en fait une source fréquente de perte de chaleur. Vérifiez que vos feux ont une cote "Air Loc", ce qui signifie qu'ils sont conçus pour réduire le débit d'air.

Vérifier les plaques de sortie

Ils peuvent sembler petits, mais les plaques de sortie et les interrupteurs d'éclairage non isolés peuvent absorber une grande partie de l'énergie de votre maison. Enlevez chaque assiette une par une et vérifiez qu’elles comportent toutes un joint en mousse.

Passer aux LED

Si vous ne l'avez pas déjà fait, remplacez les ampoules à incandescence par des lampes fluorescentes compactes ou à DEL, qui durent plus longtemps et dégagent beaucoup moins de chaleur que les ampoules à incandescence traditionnelles.

Isolation

L'isolation est une autre partie de la maison qui est difficile à inspecter sans l'aide d'un auditeur professionnel, car la majeure partie est enfouie dans les murs de votre maison. Cependant, il existe quelques tests que vous pouvez effectuer avant d'appeler les pros.

Mesurer l'épaisseur de l'isolation

Bien que la majorité de l'isolation de votre maison soit située à l'intérieur des cavités du mur, vous pourriez avoir une isolation exposée dans votre grenier, votre sous-sol ou autour des conduits de votre maison. Dans ces endroits, mesurez son épaisseur avec une règle. Ensuite, utilisez un calculateur d'isolation pour voir comment il se compare aux recommandations pour votre région.

Rechercher une décoloration

Pendant que vous y êtes, inspectez visuellement l'isolation à ces endroits pour voir s'il y a des taches ou une décoloration, car cela pourrait indiquer qu'une fissure ou une fuite de conduit se cache sous la surface. Si vous remarquez un problème ici, votre prochaine étape devrait être de contacter un entrepreneur pour donner son avis professionnel.

Inspecter l'isolation dans le grenier

De nombreux greniers ne sont pas chauffés, de sorte que la perte d'air peut se produire à travers des fissures dans le plafond ou si l'isolation du plancher du grenier est médiocre. Tout d'abord, recherchez les lacunes ou les ouvertures dans le plancher du grenier - si l'espace est très grand, vous pourrez voir la lumière qui traverse le sol en dessous. Lorsque vous inspectez, vous devriez également être à l'affût de la décoloration de l'isolation, un signe certain de fissures capillaires en dessous.

Conduits et CVC

Les conduits endommagés et les registres bouchés empêchent également le fonctionnement du système CVCA de votre maison, ce qui entraîne une augmentation des factures de chauffage et de climatisation. Pour détecter ces problèmes, consultez les éléments suivants:

Inspecter les conduits

Sondez les conduits de votre maison avec une lampe de poche, à la recherche de pièces endommagées, emmêlées ou tordues. De plus, observez les joints sur les registres et les grilles - ils doivent être suffisamment serrés pour empêcher les fuites de votre système CVC. Scellez les zones à problèmes avec du ruban métallique ou du mastic.

Couper la brosse autour de l'unité extérieure

Si le climatiseur extérieur de votre maison est envahi par la brosse, cela peut nuire à ses performances. Coupez toute croissance excessive et inspectez visuellement l'appareil pour vous assurer qu'il n'y a pas de feuilles ou de brindilles qui le bouchent.

Registres à vide

La poussière et les accumulations se forment généralement autour des registres de CVC au fil du temps, ce qui peut rendre la circulation de l'air chaud ou froid plus difficile pour votre système. Pour les nettoyer, retirez le couvercle et passez l'aspirateur à l'intérieur. Poussez le tuyau profondément dans l'entrée pour éliminer autant d'accumulation que possible.

Une inspection de la maison peut prendre un peu de travail, mais ce que le propriétaire moyen ne peut pas gérer avec un peu de graisse pour le coude n'est rien. Et avec des centaines de dollars en jeu, ça en vaut vraiment la peine!

À propos de l'auteur

Erin Vaughan est blogueuse, jardinière et aspirante propriétaire. Elle réside actuellement à Austin, au Texas, où elle écrit à temps plein pour Modernize.com, dans le but d'habiliter les propriétaires avec les conseils d'experts et les outils pédagogiques dont ils ont besoin pour entreprendre des projets à domicile en toute confiance.