Préparer votre voiture pour les voyages sur route tous terrains


Des excursions à la plage, dans les montagnes, dans le désert ou dans des villes américaines populaires offrent des possibilités de voir le pays, de suivre les meilleurs morceaux de la radio et de créer des liens avec la famille ou les amis. Mais ils peuvent également être une charge pour les véhicules qui ne sont pas correctement préparés pour de tels voyages. Des problèmes de voiture dus à une maintenance préventive négligée peuvent entraîner des dépenses imprévues et déduire un temps précieux des vacances, entraînant souvent une fuite vers une fin abrupte et indésirable.

Un long trajet prolongé, associé aux conditions environnementales sévères des destinations estivales populaires, peut être une recette pour un désastre si une voiture n'est pas contrôlée à l'avance. Des mesures préventives simples, telles que la vidange de l'huile, le gonflage correct des pneus et la vérification du système de refroidissement, permettent d'éviter des pannes inutiles pouvant gâcher des vacances. Et comme les véhicules bien entretenus sont plus économes en carburant, les vérifications avant départ peuvent également réduire les dépenses de vacances.

Différents types de climats et de conditions routières affectent le fonctionnement du véhicule de manière particulière. Donc, selon que l'on se rend à la plage, dans les montagnes, dans le désert ou dans une grande ville, il y a des choses que les automobilistes doivent faire pour conditionner leurs voitures.

Escapade sur la plage

Un terrain plat et des températures chaudes dans la plupart des zones côtières permettent une croisière en douceur vers le littoral, sans stress et à faible consommation de carburant. Cependant, l'air marin salé et les routes inondées de soleil exigent qu'une attention particulière soit accordée au véhicule.

  • Laver et cirer le véhicule avec un produit de protection pour protéger la finition, qui peut se décolorer et rouiller du soleil et de l’air salin.
  • De même, nettoyez soigneusement le dessous de la hotte et ce qui se trouve dessous. Les chances sont, il y a encore des restes de sel et de saleté accumulés de l'hiver, et le sel de plage ajouté peut endommager les connexions électriques et les conduites de carburant et de frein.
  • Nettoyez l'intérieur de la voiture avec une protection anti-UV pour protéger les surfaces en vinyle et en plastique des rayons du soleil.
  • Vérifiez que les pneus ne sont pas gonflés correctement, car les pneus sous-gonflés consomment plus d’énergie et assurez-vous de les enduire d’un brillant anti-UV.

Mountain Motoring

Des routes raides, étroites et sinueuses, des altitudes élevées et des surfaces non pavées font de la conduite en montagne un défi et peuvent mettre un véhicule à l’épreuve des rigueurs.

  • Vérifiez les freins du véhicule et remplacez les patins usés pour éviter que les freins ne s'estompent en descendant des pentes abruptes.
  • Faites vérifier le moteur, la transmission et l’entraînement final conformément au manuel du propriétaire afin de réduire la pression sur la conduite en montagne. Si un entretien des fluides est requis, envisagez d'utiliser des fluides synthétiques pour protéger le moteur dans des conditions météorologiques variables et produire une meilleure économie de carburant.
  • Inspectez les balais d'essuie-glace et remplacez-les si nécessaire, car les climats de montagne sont soumis à des précipitations soudaines et sévères.
  • Vérifiez la batterie pour la corrosion et la charge restante, car les températures élevées du moteur causées par la montée de terrains escarpés avec de lourdes charges peuvent porter une batterie.

Conduite du désert

Les longs trajets à travers le climat chaud et sec du désert, les routes sablonneuses et le soleil intense peuvent mettre à rude épreuve tout véhicule. Évitez de rester coincé à des kilomètres de la station-service la plus proche. La principale cause de pannes liées au moteur sur route est la défaillance du système de refroidissement.

  • Prévenir les pannes du système de refroidissement en faisant vidanger et remplir le système avec du liquide de refroidissement frais avant de se rendre dans le désert. Le liquide de refroidissement usagé perd beaucoup de ses propriétés protectrices et peut entraîner une surchauffe du véhicule.
  • Inspectez visuellement la courroie serpentine et faites-la remplacer si elle présente des fissures importantes. Les températures élevées de la hotte et les longs trajets peuvent provoquer une défaillance des courroies faibles.
  • Faites tester les performances du système CVC. Conduire à travers le désert sans climatisation ou ventilation pourrait être extrêmement inconfortable, voire dangereux, surtout si vous avez de jeunes enfants ou des passagers âgés.
  • Inspectez l'usure de la bande de roulement et maintenez une pression d'air appropriée conformément au manuel du propriétaire. La chaleur extrême peut endommager les vieux pneus usés et les pneus neufs.

Excursion urbaine

La circulation dense, les voyages de courte durée et les arrêts intermittents peuvent rendre la visite d'une ville populaire difficile, non seulement pour le conducteur, mais aussi pour le véhicule.

  • Changer l'huile moteur, en utilisant de l'huile synthétique pour une protection supplémentaire contre le stress créé par les longues périodes de ralenti dans la circulation urbaine et les trajets courts.
  • Vérifiez les filtres à air de la voiture lorsque l'huile est changée et remplacez-les s'ils sont bouchés. Un filtre à air encrassé peut entraîner un ralenti ou un fonctionnement brutal de la voiture.
  • Procéder à un traitement du système d'alimentation en carburant pour nettoyer les dépôts de la soupape d'admission et de la chambre de combustion, qui peuvent se former plus rapidement dans des conditions de conduite interrompues. Cela vous aidera à éliminer les vides au ralenti, à réduire les émissions et à rétablir la puissance maximale du moteur et les économies de carburant.
  • Inspectez le système de suspension et remplacez les amortisseurs si vous en portez pour assurer une conduite en douceur dans les rues de la ville inégales et trouées.

Ne va pas n'importe où?

Pour les automobilistes dont les plans d’été n’incluent pas de vacances de conduite, préparez-vous au stress causé par les activités quotidiennes de temps chaud, comme conduire les enfants à des jeux, à des pratiques et à des activités. Prenez le temps d'effectuer des vérifications de maintenance de base.

Même si vous ne prévoyez pas de déplacements à l’extérieur de la ville, l’été est beaucoup plus agréable lorsque vous n’avez pas à vous soucier des pannes ou des réparations majeures. Effectuer des vérifications de maintenance de base sur votre voiture ne doit pas être une expérience coûteuse, fastidieuse ou décourageante.

Courtesy of ARA Content