Préparer vos azalées pour l'hiver


Les plantes d’Azalea sont belles au printemps et en été, mais elles ont besoin d’une protection adéquate pour survivre pendant les mois d’hiver, en particulier dans les climats plus froids. Même dans les zones non gelées, il faut veiller à préparer les azalées pour l'hiver. Voici quelques étapes à suivre pour assurer le succès de la saison de croissance de l'année prochaine.

Étape 1 - Arroser l'arrosage

Environ un mois avant le premier gel prévu, les plantes d’azalée devraient commencer à recevoir une quantité d’eau réduite. En effet, les plantes doivent être en dormance ou se durcir avant l'hiver. Plus tard, après l’hivernage des plantes d’azalée et quelques gelées violentes, arrosez bien les plantes pour donner au sol suffisamment d’humidité pour supporter les jours d’hiver plus chauds et plus froids.

Étape 2 - Vérifiez les prévisions

Lorsqu'un front froid prolongé est prévu, cela indique que les usines d'azalée en hiver doivent être terminées d'ici un à deux jours.

Étape 3 - Ayez le paillis sous la main

Gardez suffisamment de paillis sous la main jusqu'à ce que vous soyez prêt à hiverner vos azalées. Gardez à l'esprit que chaque plante a besoin de suffisamment de paillis pour une profondeur de 2 pouces au sol autour de la plante. Les plantes plus fragiles auront besoin de plus de paillis.

Il existe différents types de paillis, mais les meilleurs à utiliser pour les azalées sont le bois en décomposition naturelle et la moisissure. D'autres bons paillis comprennent les feuilles, les aiguilles de pin, les brindilles, les copeaux de bois, l'écorce moulue et les copeaux de bois.

Étape 4 - Découper les branches

Préparez les plantes d’azalée et les arbustes pour l’hivernage en coupant les branches indisciplinées ou envahies par la végétation sur des variétés dédiées. Pour les plantes à feuilles persistantes d'azalée, ne coupez que selon les besoins pour façonner et éliminer les branches et les tiges mortes. Utilisez des loppers tranchants ou des tondeuses pour la tâche. La tondeuse à élagage doit être utilisée pour les branches de moins de 1/2 pouce de diamètre, alors que les loppers sont utilisées pour les branches de 1/2 pouce à 1 1/2 pouce de diamètre.

Étape 5 - Paillis autour des plantes

Étendez le paillis autour des plantes à une profondeur de deux pouces. Montez autour de la base de l'arbuste en veillant à faire rayonner le paillis vers l'extérieur jusqu'aux racines principales. Cela aide à assurer une protection adéquate et à retenir l'humidité dans les plantes à azalée. Arrosez abondamment après le mulching.

Étape 6 - Protection hivernale supplémentaire

Dans les zones où les hivers sont particulièrement froids ou dans des zones qui alternent entre des températures glaciales et des températures plus élevées, couvrez les plantes avec un sac de jute pour les protéger davantage.

Étape 7 - Fertilisation

Bien que la fertilisation soit importante pour la santé des azalées, gardez à l’esprit les recommandations des experts en azalée. L'alimentation avec de la nourriture azalée-camélia doit être faite juste après la floraison au printemps et seulement légèrement pendant la saison de croissance.

Certains aficionados de l'azalée disent de ne pas fertiliser après juin. Leur théorie est que vous ne voulez pas pousser les plantes dans un mode de croissance active avant l'hiver. La Azalea Society of America met en garde sur le fait que les azalées n'ont pas besoin de beaucoup de fertilisation. Il suffit d'utiliser du paillis organique autour des plantes. Si une fertilisation est nécessaire, faites une analyse du sol pour voir quelles carences doivent être corrigées. D'autres disent de fertiliser toutes les six semaines jusqu'à la mi-septembre. Ensuite, ne fertilisez pas jusqu'au dernier gel au printemps.

En suivant ces étapes simples, préparer les plantes d’azalée et les arbustes pour l’hiver ne devrait pas poser de problème. Une fois terminé, vous pourrez vous détendre et vous attendre à de belles fleurs la prochaine saison de croissance.