L'art de l'emballage des cadeaux - Furoshiki, Tsutsumi et autres techniques


En emballages-cadeaux, il n’ya pas de meilleur artiste que les Japonais. Pour eux, l'emballage cadeau a une signification particulière. Souvent, l'emballage proprement dit signifie autant que le cadeau à l'intérieur. Les Japonais regardent une feuille de papier comme «le miroir de l'âme». Ils combinent les éléments du yin et du yang - rustique et élégant, moderne et ancien, le terreux et le sublime. Envelopper un cadeau, c'est «envelopper le cœur». L'ouverture du cadeau est un rituel aussi grand que l'emballage. Les Japonais utilisent de nombreuses techniques complexes, telles que les plis, tournés vers la gauche pour signifier la célébration, et incorporent des charnières, des rabats et des coupes différentes pour donner une idée de ce qu’il ya à l’intérieur.

Furoshiki - Emballage En Tissu

Furoshiki est une technique d'emballage de cadeaux japonaise. La prémisse est la suivante: utiliser un grand morceau de tissu pour emballer des cadeaux est bon pour l'écologie, car il n'y a pas de déchets de papier. On estime que 50 000 arbres sont coupés pour fabriquer du papier d'emballage de Noël chaque année. C'est insensé, car ce papier est presque toujours rejeté. Utiliser du tissu pour emballer des cadeaux signifie que le tissu peut être réutilisé pour un projet de couture, réduisant ainsi ce gaspillage nuisible aux ressources. La vidéo Recycle Now vous fait découvrir l'art japonais du Furoshiki.

Tsutsumi - Emballage En Papier Et Tissu

L’histoire japonaise est riche en traditions d’emballage de cadeaux. Une chose qui le rend unique est le fait que le papier ou le tissu n'est jamais coupé, mais plié, plissé et attaché pour compléter l'emballage. Dans le Japon ancien, le papier était considéré comme un dieu, il était donc interdit de couper.
Emballer des cadeaux dans ce style ne signifie pas dissimuler un objet, mais améliorer sa forme et donner au destinataire une idée de ce qui est contenu. Les théories et les rituels derrière ce type d’emballage sont intéressants, mais dépassent le cadre de cet article. Vous pouvez voir différentes méthodes d'emballage ici.

Ce que disent les experts

Les experts vous conseillent d'utiliser ce qui est disponible lors de l'emballage des cadeaux. Que vous optiez pour l'emballage traditionnel ou que vous souhaitiez essayer l'art japonais du Furoshiki, n'oubliez pas que le coût pour l'environnement dépend en grande partie de votre choix de matériaux. Si vous crépitez comme je le fais le jour de Noël en regardant d'énormes piles d'emballages de cadeaux arrachés, des rubans déchirés et des sacs remplis d'emballages de Noël jetés, apportez des modifications à votre façon de faire.

Dans la recherche pour cet article, je suis tombé sur une femme qui utilise des objets de tous les jours pour emballer des cadeaux. Elle utilise des images brillantes de magazines et fabrique du papier d'emballage et des emballages. Elle suggère que vous utilisiez une feuille de la section financière pour emballer un cadeau pour un investisseur. Utilisez les annonces pour encapsuler un cadeau pour un diplômé. Avant tout, soyez créatif et conscient de l’impact environnemental que vous faites. Souvenez-vous de l'héritage que vous souhaitez laisser à vos petits-enfants!

Alden Smith est un auteur primé et contributeur régulier à DoItYourself.com. Il écrit sur une variété de sujets et excelle dans la recherche.