L'anatomie et la santé d'une pelouse


Afin de maintenir un gazon en bonne santé, il est important de comprendre les divers éléments de votre pelouse et leur interaction pour créer un environnement florissant.

Sol

Le sol de votre pelouse contient des matières organiques et des particules minérales. La quantité de particules minérales détermine si la texture du sol est celle du sable, du limon ou de l'argile. Un sol limoneux contenant une proportion idéale de toutes les trois particules minérales est le meilleur pour la croissance et se sentira généralement sablonneux. Ce type de sol a une grande quantité d’air, ce qui lui permet d’absorber rapidement et facilement de l’eau. Ces espaces permettent également à l'eau de circuler et de pénétrer facilement dans les systèmes racinaires.

Vous pouvez déterminer le type de sol que vous avez en comprimant une poignée dans une sphère. Si la sphère se brise facilement, vous avez probablement un sol limoneux. Si le sol garde sa forme, c'est probablement à base d'argile.

Couche arable et sous-sol

La terre arable est la couche supérieure de la matière du sol de votre pelouse. Sa couleur est foncée et sa texture lâche en raison de sa teneur élevée en matière organique. Le sous-sol est la couche inférieure de la matière du sol de votre pelouse. Il est généralement de couleur plus claire car il contient moins de nutriments.

Vous pouvez facilement observer le sol sous votre pelouse en coupant une tranche verticale de celui-ci dans votre jardin. Assurez-vous de couper un morceau suffisamment profond pour pouvoir voir à la fois la terre arable et le sous-sol.

niveaux de pH

Les niveaux de pH de votre pelouse indiquent les quantités acides et alcalines dans votre sol. Le pH des sols varie de 0 à 14. Les sols dont le pH est supérieur à 7 sont alcalins et ceux inférieurs à 7 sont acides. Un niveau à 7 indique que le sol est neutre.

Un sol moyennement acide avec un pH compris entre 6 et 6,5 crée un environnement propice à la libération de la plupart des nutriments. Les sols acides sont généralement situés dans des régions fortement pluvieuses. Si votre sol est trop acide, vous pouvez augmenter le pH en appliquant de la chaux. Si votre sol est trop alcalin, vous pouvez réduire le pH en ajoutant du soufre.

Les organismes vivants

Votre pelouse est un habitat pour de nombreux organismes vivants, y compris les vers et les araignées. Ces organismes forment un réseau alimentaire dans le sol et aident à maintenir la santé et la croissance de votre pelouse. Ils décomposent les rognures qui restent après la tonte de votre pelouse, mélangent des matières organiques et minérales dans le sol et créent des espaces permettant à l'eau et à l'air de circuler et fournissant des nutriments à la vie végétale.

Effets des saisons

Bien que les types de sol et d'herbes qui poussent sur votre pelouse varient en fonction de votre lieu de résidence, la plupart des pelouses peuvent survivre aux différences de temps qui accompagnent les changements de saison. L'herbe est généralement capable de résister à toutes les saisons. Ils survivent à des conditions difficiles en raison de la croissance rapide qui a lieu au printemps et à l'automne et des états en sommeil pendant les mois d'été et d'hiver. Des programmes d'entretien des pelouses efficaces suivent les cycles de vie naturels de l'herbe au fil des saisons.

Les pousses d'herbe commencent à se développer au début du printemps en utilisant les nutriments qu'elles ont stockés dans leurs racines pendant les mois d'automne et d'hiver. La croissance optimale des pousses se produit lorsque les températures extérieures sont comprises entre 55 et 75 degrés Fahrenheit. La croissance des racines et des feuilles ralentit en été lorsque les températures commencent à monter. L'herbe se repose pendant les périodes de chaleur et de sécheresse. Une température du sol supérieure à 85 degrés Fahrenheit peut endommager les racines. Pendant les mois d'automne, les pousses d'herbe recommencent à pousser. Ils stockent également les nutriments pour les mois d'hiver dans leurs systèmes racinaires. La croissance des racines est optimale lorsque la température du sol est comprise entre 50 et 65 degrés Fahrenheit.

Maintenir une pelouse saine

La façon dont vous prenez soin de votre pelouse va grandement influer sur sa santé. En prenant bien soin de votre pelouse, il sera mieux en mesure de prendre soin de lui-même pendant les périodes de températures extrêmes et de sécheresse. Les pelouses saines poussent plus vite et ont un système racinaire plus profond, ce qui leur permet de ne pas être endommagées par les insectes envahisseurs. Vous pouvez vous assurer que votre pelouse est saine tout au long de l’année en suivant quelques conseils simples.

  • Évitez de donner trop d'eau à votre pelouse. Lorsque vous arrosez trop une pelouse, les espaces créés pour l’air se remplissent d’eau. Cela diminue la quantité d'oxygène pouvant pénétrer dans le sol.
  • Évitez d'appliquer trop d'engrais. Un excès d'engrais créera un déséquilibre en éléments nutritifs pouvant affecter les organismes vivant dans le sol.
  • N'appliquez pas d'engrais au début du printemps, car la croissance de l'herbe devrait être lente.
  • Réduisez la quantité de pesticides que vous utilisez afin de protéger les insectes bénéfiques pour la santé de votre pelouse.