Comment faire une expérience d'osmose pour un projet scientifique pour enfants


Ce dont vous aurez besoin Pommes de terre 3 tasses en plastique Water Pen Étiquettes autocollantes Couteau à sel en sucre Ce dont vous aurez besoin Pommes de terre 3 tasses en plastique Water Pen Étiquettes autocollantes Couteau à sel en sucre

Expliquer verbalement aux enfants ce qu’est l’osmose n’aura pas le même impact que expérience d'osmose pour montrer ce que vous essayez de faire passer. L'osmose est le mouvement de l'eau à travers une membrane poreuse, comme le processus par lequel les arbres absorbent de grandes quantités d'eau par leurs racines jusqu'aux plus hautes feuilles. Il y a beaucoup d'aliments que vous pouvez utiliser pour démontrer assez bien le processus d'osmose, comme les œufs, le bicarbonate de soude, les pommes de terre, les carottes et le céleri. Suivez les étapes simples ci-dessous pour créer un projet scientifique lié à l'osmose utilisant une pomme de terre et d'autres articles ménagers simples.

Étape 1 - Étiquetage

Placez une étiquette sur chaque tasse et marquez-les comme sel, sucre et eau plate. Remplissez les tasses à moitié d'eau et placez-les sur un dessus solide où elles ne peuvent pas être renversées.

Étape 2 - Saturation

Dans la tasse étiquetée Sucre, incorporer le sucre jusqu'à ce que la solution atteigne son point de saturation et ne puisse plus contenir de sucre. Ensuite, faites la même chose avec la tasse de sel étiquetée.

Étape 3 - Couper

Bien que les jeunes enfants puissent aider avec certaines étapes, la coupe des pommes de terre doit toujours être effectuée par un adulte pour des raisons de sécurité. Couper 3 tranches minces égales du milieu de la pomme de terre. Mettez une tranche dans chaque tasse étiquetée et laissez reposer pendant au moins une demi-heure.

Étape 4 - Résultats

Une fois le temps écoulé, laissez les enfants voir ce qui est arrivé à chaque tranche de pomme de terre dans les différentes tasses. La pomme de terre dans la tasse de sel étiquetée est devenue très molle, celle dans la solution de sucre est également molle mais moins que celle de sel, et celle dans de l'eau pure s'est durcie.

Osmose - une explication simple

Cette démonstration montre en quoi consiste l’osmose: le sel dans l’eau fait que les petites unités vivantes appelées cellules dans la tranche de pomme de terre perdent leur eau par absorption, et la tranche se fanait. La même chose est arrivée à la tranche de pomme de terre dans la solution sucrée, mais comme les cellules fabriquent plus de sucre que le sel, la tranche n'est pas aussi molle que celle de la solution salée. Quant à la tranche dans de l'eau plate, l'inverse a eu lieu et il est devenu gonflé lorsque l'eau dans la tasse a rejoint l'eau naturelle dans les cellules, lui donnant une overdose d'eau.

Ce processus se déroule dans notre corps lorsque nous transpirons à des températures très élevées ou lors d'exercices intensifs et que nous perdons beaucoup d'eau. Cela augmentera la concentration de sels dans le corps et, par osmose, drainera nos cellules de leur eau. Nous inversons cela en buvant beaucoup d'eau pour diluer les sels en excès et en les éliminant par la transpiration.