Emballage et entreposage des aliments séchés


Les aliments séchés sont sensibles à la contamination par les insectes et à la réabsorption de l'humidité et doivent être emballés et entreposés immédiatement. Tout d'abord, refroidir complètement. Les aliments chauds entraînent une transpiration qui pourrait fournir suffisamment d'humidité pour que les moisissures se développent. Emballez les aliments dans des récipients propres, secs et à l'épreuve des insectes, aussi serrés que possible sans les écraser.

Les bocaux en verre, les canettes en métal ou les boîtes munies de couvercles ajustés ou de cartons de congélation résistants à la vapeur d'eau constituent de bons récipients pour stocker les aliments séchés. Les sacs en plastique robustes sont acceptables, mais ne sont pas à l’abri des insectes et des rongeurs. Les sacs en plastique avec un joint 3/8-inch sont les meilleurs pour garder l'humidité.

Emballez les aliments en quantités qui seront utilisées dans une recette. Chaque fois qu'un emballage est rouvert, les aliments sont exposés à l'air et à l'humidité, ce qui réduit la qualité des aliments.

Les fruits qui ont été sulfurés ne doivent pas toucher le métal. Placez le fruit dans un sac en plastique avant de le ranger dans un bidon en métal. Les vapeurs de soufre vont réagir avec le métal et provoquer des changements de couleur dans le fruit.

Les aliments séchés doivent être conservés dans des endroits frais, secs et sombres. Les durées de conservation recommandées pour les aliments séchés vont de 4 mois à 1 an. Parce que la chaleur affecte la qualité des aliments, la température de stockage aide à déterminer la durée de stockage; plus la température est élevée, plus la durée de stockage est courte. La plupart des fruits séchés peuvent être conservés pendant 1 an à 60ºF, 6 mois à 80ºF. Les légumes ont environ la moitié de la durée de conservation des fruits.

Les aliments qui sont emballés en apparence «secs à l'os» peuvent se gâter si l'humidité est réabsorbée pendant le stockage. Vérifiez les aliments séchés fréquemment pendant le stockage pour voir s'ils sont encore secs. Les récipients en verre sont parfaits pour le stockage car toute humidité qui s'accumule à l'intérieur peut être vue facilement. Les aliments affectés par l'humidité, mais non altérés, doivent être utilisés immédiatement ou séchés et réemballés. Les aliments moisis doivent être jetés.

Conditionnement des fruits
La teneur en humidité des fruits séchés à la maison devrait être d’environ 20%. Lorsque les fruits sont extraits du déshydrateur, l'humidité restante peut ne pas être répartie également entre les pièces en raison de leur taille ou de leur emplacement dans le déshydrateur. Le conditionnement est le processus utilisé pour égaliser l'humidité. Cela réduit le risque de formation de moisissures.

Pour conditionner les fruits, prenez les fruits séchés qui ont refroidi et emballez-les dans des bocaux en plastique ou en verre. Scellez les contenants et laissez-les reposer pendant 7 à 10 jours. L'excès d'humidité dans certaines pièces sera absorbé par les morceaux plus secs. Secouez les bocaux quotidiennement pour séparer les morceaux et vérifiez la condensation. Si de la condensation se développe dans le pot, renvoyez le fruit dans le déshydrateur pour qu'il sèche davantage. Après conditionnement, emballer et conserver les fruits comme décrit ci-dessus.

Détermination de la sécheresse des légumes
Les légumes doivent être séchés jusqu'à ce qu'ils soient cassants ou croustillants. Certains légumes se brisent réellement s'ils sont frappés avec un marteau. A ce stade, ils devraient contenir environ 10% d'humidité. Parce qu'ils sont très secs, ils n'ont pas besoin d'être conditionnés comme des fruits.

Gracieuseté de l'Université de Floride, Institut des sciences alimentaires et agricoles (UF / IFAS)