Que considérer lors du carrelage de votre sol de salle de bain


Le bricolage, quel que soit son niveau d'expérience, peut se faire en un week-end, à condition qu'il ait bien fait ses devoirs. Ne vous inquiétez pas, vous ne devez pas trop prendre en compte le carrelage des sols de salles de bains, mais ce que vous devez savoir avant d'acheter le carreau rendra le projet beaucoup plus facile et rapide. Pour que les choses se passent bien, nous avons dressé une liste de ce dont vous devez tenir compte lors du carrelage du sol de votre salle de bain.

Déchirer ou tuile?

Lorsque vous envisagez de paver le sol de votre salle de bain, vous devrez décider de démolir et de démolir l'ancien plancher ou d'installer la nouvelle dalle sur le sol existant. Si vous avez déjà un sol en carrelage, vous devez l’enlever tout d'abord pour que vous puissiez avoir une ardoise vierge.

Dans la plupart des cas, une salle de bain avec un sol en vinyle représente moins de travail, car vous pourrez commencer votre projet sans devoir démolir l'ancien revêtement de sol. Mieux encore, si le fond de teint est en ciment, cela signifie que tant que le vinyle actuel est en assez bon état, vous pouvez simplement poser des carreaux dessus.

Si le sous-plancher est en bois, les professionnels vous recommandent vivement d'installer le panneau de support avant de poser les carreaux afin d'éviter tout problème de stabilité. Cependant, tous les bricoleurs ne sont pas d’accord sur cette étape, et certains préfèrent plutôt carreler directement sur le vinyle comme ils le feraient s’il y avait une fondation de ciment en dessous. Le panneau de support peut être ignoré tant que les sous-planchers sont stables et que les carreaux de vinyle ne sont pas en mauvais état (ils ne sont pas lâches et ne présentent pas de trous majeurs ni de déchirures). Quelle que soit la façon dont vous choisissez est entièrement à vous.

Supprimer les obstacles

Enlevez tout ce que vous pouvez de votre salle de bain, en particulier vos toilettes, au lieu de les contourner. Même s’il est fastidieux d’enlever vos toilettes et un peu gênant si vous n’avez qu’une salle de bain, il est encore plus fastidieux de carreler autour d’une toilette que de la retirer. Si le projet dure plus longtemps que prévu et que vous avez besoin de votre toilette, vous pouvez acheter des sceaux de cire supplémentaires au début du projet afin de pouvoir la remettre en place la nuit et de la retirer le lendemain matin. Dans la plupart des cas, cependant, un projet de carrelage de salle de bain ne devrait pas vous empêcher d’utiliser vos toilettes plus de 24 heures.

Si vous envisagez d'ajouter une nouvelle vanité ou de la remplacer par un lavabo sur colonne, vous devriez voir si elle peut être retirée. S'il est trop difficile à désinstaller et à remplacer, assurez-vous que vous avez suffisamment de carreaux et de coulis pour pouvoir finir de carreler cette partie du sol à une autre date. Gardez à l'esprit que ce sera beaucoup de travail à faire plus tard. Il vous faudra probablement ré-injecter tout le sol pour qu'il corresponde, et si vous manquez de carreaux, ils risquent de ne plus être disponibles.

Répétition générale

Si vous ne voulez pas avoir mal à la tête suite à un problème inattendu, planifier la mise en forme et l'apparence de votre mosaïque est une étape qui ne doit pas être ignorée. Cette étape est appelée "raccord à sec". Pour poser à sec le sol de votre salle de bain, posez le carrelage selon le motif de votre choix, puis cherchez des obstacles, tels que des tuyaux ou des angles. Le fait de pouvoir mesurer et prédécouper tout ou partie des carreaux au cours de cet ajustement à sec vous fera gagner beaucoup de temps pour le collage des carreaux.

Lors de la planification autour de votre douche ou de votre baignoire, utilisez des carreaux pleins dans cette zone, car cela aura l'air mieux que d'avoir des demi-carreaux ici. Le fait de planifier avec les carreaux pleins le long de la douche signifie que les carreaux coupés en fractions seront sur le mur opposé - celui qui est généralement beaucoup moins remarqué.

Feuilles ou tuiles individuelles

Les feuilles de carreaux sont devenues très populaires pour une utilisation dans les salles de bains ces derniers temps. Ils ont fière allure au mur ou au sol, mais mieux encore, ils sont plus faciles à installer et se brisent moins souvent que les carreaux individuels. La plupart des feuilles, également appelées carreaux de mosaïque, sont collées sur un morceau de filet de papier 12 x 12 ou de plastique qui est facile à couper à la taille dont vous avez besoin. Le carreau lui-même est également plus facile à couper que les carreaux individuels plus grands et nécessite généralement une paire de pinces à carrelage pour couper dans la longueur ou la forme appropriée.

Si vous avez une grande salle de bain, l'achat d'une lame spéciale pour votre scie circulaire à table ou votre meuleuse d'angle est également une option et accélérera le travail. Une scie humide dans la plupart des cas n'est pas nécessaire. Lorsque vous utilisez une mosaïque ou un carreau en feuille, achetez une ou deux feuilles de carreaux sur lesquelles vous exercerez. Ces éprouvettes peuvent être utilisées ultérieurement comme pièces de remplissage, le cas échéant.

Il n’ya pas d’avantage à utiliser des carreaux individuels par rapport à des carreaux de mosaïque, sauf à des fins de conception. Par exemple, la plupart des feuilles de carrelage sont très petites et pour certaines salles de bains, les petites tuiles ne sont pas une bonne option. En outre, il n’ya pas grand chose à faire avec le motif en mosaïque s’il n’est pas intégré à la feuille. Avec des carreaux individuels, vous pouvez choisir d'ajouter des éléments décoratifs pour diviser la couleur ou simplement les disposer selon un motif différent pour que la pièce paraisse plus longue, plus grande ou tout simplement plus intéressante.

Sec ou humide: quel coulis est le meilleur?

Lors de la pose d'un carrelage dans une grande salle de bain, le coulis est préférable d'acheter à l'état sec. C'est moins cher de cette façon, car vous pouvez le mélanger à votre guise et le temps ne se tarira pas. En outre, vous aurez peut-être besoin de réinvestir une région pour un temps futur.

Le coulis prémélangé est préférable pour les salles de bain plus petites. Il est facile à appliquer car il est prêt dans le seau et moins cher car il vous suffit d'acheter un petit seau et non un gros sac que vous n'utiliserez probablement jamais. L'autre avantage, à la fois en termes de coût et de temps, est que la plupart des marques de coulis prémélangés ont un scellant ajouté. Ainsi, une fois que vous avez coulé, vous avez terminé.

Carrelage du sol de votre salle de bain n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître, surtout si vous avez fait tout le travail de préparation suffisamment à l'avance.Se préparer à poser votre carrelage est souvent la partie la plus longue du processus. Une fois qu'il est prêt, coller la tuile et étendre le coulis sera terminé en un rien de temps et vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous récupérez votre salle de bain.