Conseils pour la coloration des planchers de bois franc d'érable


Ce dont vous aurez besoin Alcool ou laque tache Papier de verre grain 120 et 150 Nettoyez les chiffons Gants Masque Ce dont vous aurez besoin Alcool ou laque tache Papier de verre grain 120 et 150 Nettoyez les chiffons Gants Masque

Planchers de bois franc d'érable sont difficiles à tacher. La structure cellulaire serrée du bois rend difficile la pénétration d'une teinture. L'érable est également connu pour avoir un motif de grain incohérent, conduisant souvent à des finitions tachées. La Maple Flooring Manufactures Association décourage en fait cette pratique. Cela ne signifie pas que cela ne peut pas être fait. Il faut juste un peu de temps et de préparation pour mettre le processus en marche.

Étape 1 - Choisissez une tache

Le type d’érable avec lequel vous travaillez aura beaucoup à voir avec le type de teinture qui convient le mieux. Les érables durs seront plus efficaces avec des taches plus légères. L’érable doux aura des teintes plus pâles, mais des nuances de gris peuvent encore apparaître dans certains éclairages. Si vous travaillez avec un érable dur, vous voudrez choisir une tache légèrement plus lourde. Cela permettra à la tache de s'installer plus uniformément. Une autre option consiste simplement à utiliser une finition transparente sur les sols naturels et à éviter le processus de coloration.

Il est également préférable d'éviter les taches à base d'eau. Bien que ceux-ci nettoieront beaucoup plus facilement que les taches d’alcool ou de laque, ils peuvent causer le gauchissement du bois et augmenter le grain. Une teinture à base d’alcool ou de laque ne contient pas d’eau dommageable et sèchera beaucoup plus rapidement qu’une teinture à base d’eau.

Étape 2 - Ponçage

Le ponçage à la main est un gros travail, mais c'est la meilleure méthode pour préparer le sol à accepter la tache. Poncer avec un papier 120 et suivre avec un papier 150 pour obtenir une surface sans tourbillonnement. Pendant que vous poncez, gardez un œil sur les taches de colle qui pourraient rester du processus d’installation. La colle agira comme une barrière et la tache ne pourra pas pénétrer à travers la colle. Vous pouvez poncer les taches de colle pendant que vous travaillez pour éviter les taches inégales.

Étape 3 - Ventilation

Chaque fois que vous travaillez avec des taches, une ventilation est nécessaire. Avec les revêtements de sol en érable, toutefois, une ventilation excessive ne permet pas à la tache de sécher uniformément, ce qui laisse un fini inégal. Sans cela, vous pourriez être obligé de travailler avec 2 couches de teinture pour une finition uniforme. La meilleure façon de lutter contre cela consiste à ventiler normalement et à porter un masque.

Étape 4- Techniques de coloration

Lorsque vous travaillez avec un revêtement de sol en érable, il est important de faire attention à la direction du grain. Appliquez la teinture avec le grain pour une pénétration maximale. Il est également important de vous assurer que le chiffon que vous utilisez pour appliquer la teinture présente une quantité uniforme de teinture à chaque passage. Vous devrez travailler avec l'érable plus que d'autres types de bois pour que la teinture s'imprègne uniformément dans le bois. Assurez-vous que vous frottez la tache bien et uniformément.