Quand un gabarit de charnière de porte est-il nécessaire?


UNE gabarit de charnière de porte peut vous aider à gagner du temps et de l’argent lorsque vous accrochez plusieurs nouvelles portes

Commençant par de nouvelles portes

Un gabarit de charnière de porte n’est nécessaire que pour suspendre de nouvelles portes qui n’avaient encore jamais été équipées de charnières. Si vous réutilisez une vieille porte après avoir repeint ou repositionné, l'ancienne porte sera déjà préparée pour les charnières.
Cependant, les nouvelles portes devront avoir une zone ébréchée ou mortifiée dans la porte afin que les charnières soient bien alignées contre la porte et lui permettent de fonctionner en douceur.

Rapidité et professionnalisme

Ces mortaises peuvent être faites avec un burin et un marteau, et si vous n’avez que la porte occasionnelle à suspendre, le travail manuel peut être la voie que vous choisissez d’aller. Toutefois, la finition de la mortaise coupée à la main peut être inégale.
Au lieu de cela, vous pouvez choisir d’utiliser une défonceuse ¼ pouce pour obtenir rapidement une mortaise plus uniforme. Une telle coupe à l’aide d’une toupie peut toutefois s'avérer difficile, en particulier lorsque les charnières sont de tailles et de formes différentes.

Utiliser le modèle

Le gabarit de la charnière de la porte s’ajuste sur le bord de la porte ou sur la pièce de cadrage à laquelle la porte se fixe. Vous devez mortaiser le cadre avant de l'installer.
Le gabarit se fixe à la porte ou au cadre avec des goupilles de verrouillage. Une fois le gabarit en place, utilisez la toupie dans le gabarit pour couper rapidement la mortaise de la charnière.

Lorsque vous utilisez plusieurs portes, vous pouvez monter les gabarits sur un rail temporaire de manière à les espacer avec précision, couper les mortaises, puis déplacer l’ensemble complet de la porte au cadre. Vous pouvez ensuite passer chez le voisin sans perdre de temps à faire de nouvelles mesures.

Différents matériaux

Les gabarits de plaque de porte sont disponibles en plastique, fibre de verre et métal. Chacune s'ajustera à plusieurs épaisseurs de porte et chacune aura plusieurs tailles de charnière. Par exemple, un modèle prend en charge 5 tailles de porte différentes, de 1 3/8 à 2 ½ pouces, et dispose de réglages pour les charnières de 8 tailles différentes, de 2 ½ pouces à 6 pouces.
Bien que la plupart acceptent les différentes tailles de porte et accélèrent le processus de mortisation à la fois de la porte et du cadre pour les charnières, elles ne fonctionnent pas aussi bien sous contrainte.

Acheter de la qualité

De nombreux utilisateurs de modèles en plastique se plaignent d'être pliés lors de l'utilisation, ce qui entraîne une mortaise inégale et imprécise. Les modèles en fibre de verre, bien que meilleurs que le plastique, se plient toujours et peuvent fausser la coupe. Si vous ne faites que mortaiser quelques portes, vous pouvez choisir du plastique ou de la fibre de verre, au prix de 25 $ à 30 $ seulement.
Les prix des gabarits de charnière de porte en métal sont d’environ 90 $ pour un ensemble usagé et vont à partir de là. Cependant, si vous installez plusieurs nouvelles portes, un gabarit en métal constituera un investissement que vous ne regretterez pas. Il vous offrira une vitesse et une précision accrues, ainsi qu'une finition d'aspect professionnel.