Plafond suspendu ou cloison sèche?


Si vous envisagez de finir votre sous-sol, vous êtes probablement confronté à la vieille question: Devrais-je installer un plafond en placoplâtre ou un plafond suspendu?

Les cloisons sèches donneront à votre plafond une apparence lisse et finie. Certaines personnes pensent que les plafonds suspendus semblent froids et institutionnels; Cependant, chaque type de plafond présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques réflexions sur les avantages et les inconvénients de chaque option.

Hauteur de plafond

La hauteur du plafond peut être un problème, en particulier lors d'une rénovation de sous-sol. Étant donné que les cloisons sèches peuvent être attachées directement aux solives du plancher principal, vous perdrez moins de 1 pouce de hauteur de plafond si vous installez des cloisons sèches. Les plafonds suspendus nécessitent un espace compris entre 3 et 6 pouces sous les solives de plancher, bien que certains fabricants prétendent que leurs carreaux nécessitent un dégagement aussi petit que 2 pouces. De toute façon, ils vont baisser votre plafond.

Dans les maisons neuves, l’espace supplémentaire dont a besoin un plafond suspendu est rarement une préoccupation; Cependant, dans les maisons plus anciennes, les sous-sols sont moins profonds et un plafond suspendu peut ne pas être une option viable. Sinon, s'il y a des fils électriques ou des tuyaux de plomberie sur le dessous des solives, il est impossible d'installer une cloison sèche avant de déplacer les fils ou les tuyaux. Cela ajoute des coûts supplémentaires à votre plafond.

Les plafonds suspendus permettent l'accès

Puisqu'il est contraire aux codes du bâtiment de recouvrir de manière permanente les boîtes de jonction électriques avec des cloisons sèches, les plafonds suspendus ont un avantage certain. Les boîtes de jonction ou la plomberie avec plafond suspendu ne sont contraires à aucun code du bâtiment, car l'accès est simple.

Dommages potentiels d'en haut

L'eau coule en descente. Le plafond d'un sous-sol peut être particulièrement menacé par l'eau qui provient du rez-de-chaussée. Un évier à débordement, des toilettes refoulées ou même un réfrigérateur défectueux peuvent envoyer un déluge d’eau sur le plafond de votre sous-sol, le tachant de manière permanente.

Les taches d'eau sur un plafond de cloisons sèches signifient généralement que de grandes sections du plafond devront être enlevées et que tout le plafond devra être restauré. Alternativement, une dalle de plafond suspendu teintée peut être réparée en remplaçant la tuile souillée unique.

Propriétés acoustiques

Prévoyez-vous d'avoir une télévision au niveau inférieur pour que vos enfants puissent jouer à des jeux vidéo? Les cloisons sèches attachées directement aux solives de plancher auront très peu de capacité de blocage du son, donc le bruit du sous-sol montera jusqu'au plancher. Vous pouvez acheter une cloison sèche bloquant le son ou monter la cloison sèche sur un canal "résistant" conçu pour bloquer le transfert du son; Cependant, les deux options ajouteront des coûts supplémentaires à votre projet. Ils minimiseront également l'un des avantages des cloisons sèches, car ils permettront d'abaisser votre plafond. Les plafonds suspendus sont généralement fabriqués à partir de matériaux absorbant le son qui réduisent le transfert du son et aident à garder le son du sous-sol à l’écart du rez-de-chaussée.

Préoccupé par l'apparence?

Les dalles de plafond sont maintenant couramment disponibles dans différentes tailles, ainsi que dans différentes couleurs et finitions. Certains ressemblent même à un plafond en étain à l'ancienne. Vous avez beaucoup d'options avec un plafond suspendu.