Water Wise votre salle de bain


La consommation d’eau est un sujet qui préoccupe de nombreux propriétaires de nos jours, en particulier du fait que les pénuries d’eau dans les zones de sécheresse deviennent de plus en plus courantes. Dans cet esprit, l’un des endroits de la maison moyenne qui utilise la plus grande partie de l’eau est la salle de bain. En ajoutant quelques caractéristiques relatives à l'eau dans votre salle de bain, vous pouvez économiser sur les factures de services publics et contribuer à créer un meilleur environnement tout en conservant style et fonctionnalité.

Déterminez si votre salle de bain est économe en eau

La première chose que vous devez déterminer est l'endroit où vous gaspillez le plus d'eau, puis passez à l'action le cas échéant. Les fuites dans les toilettes, les éviers et les pommes de douche à débit élevé sont les coupables courants. Pour vérifier la présence de toilettes qui fuient, ajoutez simplement un peu de colorant alimentaire dans le réservoir, puis attendez (sans rinçage) 10 à 15 minutes pour voir si le colorant a atteint la cuvette. Pour vérifier si votre pommeau de douche jette trop d'eau, placez un récipient de 2 litres dans la douche et allumez-le. Si la casserole se remplit en moins de 12 secondes, vous pourriez utiliser une pomme de douche plus efficace. Enfin, jetez un coup d’œil à l’évier de votre salle de bain et vérifiez que de l’eau ne coule pas du robinet.

Toilettes

Les toilettes utilisent en réalité plus d'eau que tout autre appareil de la maison, y compris la douche. Si votre toilette actuelle présente une fuite, vous pouvez en installer plusieurs types qui rendront ce dispositif énergivore plus efficace. Les toilettes à double chasse sont une option. Ils offrent deux choix de rinçage, un pour les déchets liquides utilisant moins d'eau et un pour les déchets solides. Les toilettes ordinaires peuvent également être converties en double chasse avec des kits faciles à installer vendus dans les quincailleries. Les toilettes à compost, qui consomment peu d'eau et ne sont pas accompagnées d'un réservoir d'eau, constituent un autre moyen viable d'améliorer l'utilisation de l'eau. Enfin, les systèmes d’eaux grises peuvent être installés. Ces appareils utilisent de l’eau de lavabo recyclée qui a été filtrée et désinfectée pour tirer la chasse d’eau au lieu de l’eau fraîche.

Bidets

Un ajout à envisager à installer à côté de votre toilette est un bidet. En réalité, les bidets vous laissent plus propre que le papier hygiénique et entraînent une consommation moindre de papier hygiénique. Cela équivaut à économiser de l'eau car le processus de fabrication du papier toilette utilise une quantité incroyable d'eau.

Tête de douche

Beaucoup de gens hésitent à changer leur pomme de douche à haute pression et haut débit parce qu'ils ne veulent pas abandonner cette belle pression d'eau. Cependant, les pommes de douche à faible débit ne sacrifient pas la pression et utilisent des aérateurs pour augmenter la pression de l'eau sans utiliser plus d'eau. En fait, vous pouvez économiser jusqu'à 50% de votre consommation d'eau dans la douche en installant un système à faible débit. L'installation est facile et les pommes de douche à faible débit sont offertes dans une variété de styles pour s'adapter à tous les décors.

Baignoires

En parlant de douches, les bains (tout en étant apaisants et luxueux) sont une autre source de forte consommation d’eau. Un seul bain peut utiliser jusqu'à 70 gallons d'eau. Afin de réduire cette consommation d'eau sans sacrifier votre baignoire bien-aimée, vous pouvez installer une baignoire d'une capacité inférieure à 60 gallons. Ces types de bains sont plus courants de nos jours et sont proposés dans une variété de styles pour répondre à tous les besoins.

Robinets

Si vous avez un robinet qui fuit, envisagez de le remplacer par un dispositif à base d'eau. Les entreprises utilisent deux méthodes différentes pour réduire le débit d'eau et rendre les éviers plus écologiques. La première méthode utilise la technologie à flux laminaire, qui produit des dizaines de jets d’eau parallèles qui aident à réduire la quantité d’eau utilisée. Ces dispositifs sont fournis sous forme de robinets complets ou d’embouts vissés pouvant être ajoutés au matériel existant. La seconde méthode utilise un aérateur qui diminue le débit d’eau mais maintient la pression en ajoutant de l’air à l’eau. Les deux technologies offrent des économies d'eau similaires.

Étiquette WaterSense

Heureusement, que vous recherchiez un nouveau robinet de lavabo ou une nouvelle pomme de douche, il est facile de trouver un luminaire peu gourmand en eau. Les luminaires et les pommes de douche considérés comme économes en eau portent l’étiquette WaterSense. WaterSense est un programme rendu possible grâce à un partenariat avec l’Environmental Protection Agency qui examine les appareils pour l’efficacité de l’utilisation de l’eau. Le programme attribue un sceau d'approbation à tout appareil ou équipement qu'il juge économe en eau. Lorsque vous envisagez de nombreuses options pour faire de votre salle de bains l’espace idéal en matière d’eau, gardez un œil sur les appareils portant l’étiquette WaterSense.