Dangers d'hiver pour votre animal de compagnie


Nos animaux de compagnie ont besoin de beaucoup de TLC quand il fait froid. Lorsque la température baisse, assurez-vous que votre animal de compagnie a tout ce qu'il faut pour rester au chaud, au sec et à l'aise.

Empoisonnement

L'antigel est un fluide important pour garantir que le moteur de votre voiture ne gèle pas en hiver. Cependant, il contient un puissant produit chimique appelé éthylène glycol, qui est rapidement absorbé par le système du corps et entraîne des taux élevés de mortalité chez les animaux. (Parmi les autres produits chimiques auto contenant cette substance dangereuse, citons les liquides de transmission et de freins.) Laissez tous les contenants contenant ce produit chimique en bouteille serrée et sur une étagère hors de la portée de vos animaux de compagnie. Il est également important de nettoyer rapidement tout déversement qui pourrait se produire. Les signes d'ingestion comprennent des vomissements, des trébuchements et une dépression. Si votre animal ingère accidentellement ce produit chimique, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Problèmes communs

Le froid hivernal peut causer des problèmes aux animaux plus âgés ayant des problèmes articulaires. Les animaux de compagnie ayant des problèmes articulaires exacerbés par le froid afficheront des difficultés pour se déplacer, notamment se coucher, se lever et monter des escaliers. Si votre animal présente des signes de douleurs articulaires, contactez votre vétérinaire et prenez rendez-vous pour un bilan de santé. Votre vétérinaire vous fournira les médicaments appropriés pour soulager l'inconfort de votre animal.

Hypothermie

Bien que les animaux puissent jouer dans la neige, il est important de les protéger des températures difficiles. Pour éviter les engelures, les animaux de compagnie ont besoin d'un endroit où s'abriter s'ils sont dehors par temps froid. Les signes d'hypothermie comprennent un pouls faible, des frissons violents, des problèmes respiratoires et un manque d'appétit. Dès les premiers signes d'hypothermie, enveloppez votre animal dans des couvertures chaudes et donnez-lui à boire des liquides chauds. Une bouteille d'eau chaude enveloppée peut également être placée contre leur abdomen. Vérifiez la température de votre animal toutes les 10 minutes. Si la température interne de votre animal est inférieure à 98 degrés Fahrenheit, contactez votre vétérinaire.

Gelure

Les gelures surviennent lorsqu'une partie de la peau de votre animal se fige. Si votre animal a été dans le froid pendant une longue période, recherchez ces signes d’engelure: une peau pâle qui devient rouge et gonflée; une queue, des oreilles ou des pattes sensibles; et peau ratatinée. Si votre animal présente ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire. Si vous emmenez votre animal pour une promenade quotidienne dans le quartier par temps froid, envisagez d'acheter un manteau ou un chandail et des bottes pour protéger votre animal contre les risques d'engelures.

Des brûlures

Pour beaucoup de gens, il n'y a pas de meilleur moyen de réchauffer un espace qu'avec un feu chaud et confortable. Les foyers et les poêles à bois peuvent être potentiellement dangereux pour les animaux de compagnie, en particulier s'il y a une flamme nue. Assurez-vous de placer un écran devant les foyers en feu et d'empêcher vos animaux de compagnie de s'approcher des poêles et des foyers.