Conseils sur la santé et la sécurité hivernales pour les chiens


L'hiver rigoureux apporte une grande variété de préoccupations aux propriétaires de chiens responsables. Un froid glacial, une humidité mordante, des vents violents et du sel peuvent causer beaucoup de chagrin à ce chien si spécial dans votre vie. Suivez ces directives pour vous assurer que votre compagnon canin reste en bonne santé et en sécurité pendant les longs mois d’hiver.

Le refroidissement éolien provoque des conditions plus froides que ce qui est lu sur un thermomètre. Les chiens ne devraient pas être laissés dehors pendant de longues périodes. Même une demi-heure à des températures glaciales peut causer des problèmes. Assurez-vous de garder un œil attentif sur la température corporelle de votre chien et ne le laissez jamais dans la cour plus de 10 minutes lorsque la température descend sous le point de congélation.

Assurez-vous toujours que votre chien dispose d'un abri adéquat où il fera chaud et sec.. Assurez-vous qu'il ne se trouve pas dans une zone de courants d'air. Placez son lit, sa couverture ou son oreiller sur les carreaux et les planchers de bois pour lui donner un endroit chaud où dormir.

Faites régulièrement la toilette de votre compagnon canin. Un manteau bien entretenu est bien isolé. Les chiens à poil court et ceux à manteaux grossiers se refroidissent facilement. Pensez à acheter une couverture, un manteau ou un pull pour garder votre chien au chaud.

Coupez l'excès de poils des coussinets et des orteils des chiens à poil long. Cela facilite le retrait de la glace et de la neige. Veillez à ne pas blesser le pied de votre chien lors de la coupe des cheveux.

Si vous possédez un chien de travail ou si votre compagnon canin passe des heures à l'extérieur, donnez-lui des calories supplémentaires. En hiver, les chiens ont besoin d'énergie supplémentaire pour réguler la température du corps. La nourriture supplémentaire fournit les nutriments nécessaires pour voir votre chien pendant les journées les plus glaciales.

Si votre chien est mouillé par mauvais temps, essuyez-le ou séchez-le. Assurez-vous de bien sécher ses pattes pour éviter que les coussinets ne craquent. Si le coussinet de votre compagnon canin devient sec, humidifiez-le avec de la vaseline.

Soyez prudent si vous et votre chien marchez, jouez ou travaillez autour de criques, de rivières, de lacs ou de ruisseaux gelés. Si votre chien saute ou glisse dans de l'eau glacée, sa température corporelle baisse rapidement. Les chiens peuvent mourir d'hypothermie, tout comme les humains.

Ne laissez jamais votre chien seul dans un véhicule. Si le moteur est arrêté, il peut mourir d'hypothermie. Si le moteur est laissé en marche, il peut être maîtrisé par des émanations de monoxyde de carbone.

Conseils de santé d'hiver

Toujours se laver les pattes de votre chien après une promenade hivernale pour enlever le sel.
L'antigel qui fuit sur les allées et les routes sent bon et bon pour les chiens. Cependant, il est fortement toxique et peut être mortel pour votre compagnon canin si ingéré.

Les oreilles, les pieds et la queue de votre chien sont très sensibles aux engelures. Limitez son temps à l'extérieur, si possible.

Les chiens peuvent se déshydrater en hiver. Assurez-vous qu'il y a toujours beaucoup d'eau fraîche disponible. La neige n'est pas une alternative efficace à l'eau.

Comme les humains, les chiens sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé en hiver. Si votre chien est apathique, léthargique ou présente des symptômes de maladie, tels que la toux, amenez-le chez le vétérinaire dès que possible.

Les poêles à bois, les foyers et les radiateurs portatifs peuvent causer de graves brûlures à votre compagnon canin. Assurez-vous que votre chien reste loin de toute source de chaleur.

Avant de donner à votre chien des médicaments en vente libre, assurez-vous de consulter votre vétérinaire.. Comme les humains, certains médicaments ne devraient pas être administrés en raison de problèmes de santé ou d'allergies.

La sécurité des vacances

Les plantes de Noël telles que le houx et le poinsettia sont toxiques pour les chiens. Gardez ces plantes hors de la portée de notre chien.

Ne pas introduire un nouveau chien ou un nouveau chiot dans votre maison pendant la période des fêtes. Lorsqu'un chien est adopté dans un nouvel environnement, il nécessite beaucoup d'attention. Les vacances ne permettent pas au temps de faire en sorte qu'un nouveau chien ou un nouveau chiot se sente en sécurité. Rappelez-vous que les chiots ne sont pas des jouets. Ils sont un engagement à vie. Si vous le souhaitez, donnez une reconnaissance de dette ou un cadeau qui représente le chien ou le chiot. Cela peut être un collier, une laisse ou un bol de nourriture.

Ne placez pas de lumières sur les branches inférieures de votre sapin de Noël. Ils peuvent devenir chauds et brûler votre chien.

Les chiots peuvent mâcher des cordons électriques. Veillez à placer des cordes là où votre chien ne peut pas les approcher. Les chiens peuvent être électrocutés ou choqués s'ils mâchent des cordons électriques.

Si vous achetez des cadeaux ou des friandises pour votre chien, examinez-les attentivement. Les friandises en peau crue et les petites balles en plastique ou les jouets en plastique peuvent être un risque d'étouffement.

Évitez d'utiliser des ornements en verre. Ils couperont la bouche et les pattes de votre chien s'ils sont cassés.

Ne laissez jamais votre chien sans surveillance s'il peut accéder à votre sapin de Noël. Les aiguilles tranchantes sur les arbres artificiels et vivants ne peuvent pas être digérées et peuvent causer un large éventail de problèmes en cas d'ingestion.

L'intestin de votre chien peut être bloqué ou la circulation peut être coupée si le clinquant est avalé. Il est préférable d'éviter d'utiliser des guirlandes lorsque des chiens sont présents dans votre maison.

N'utilisez jamais d'ornements comestibles pour décorer votre arbre. Les chiens peuvent renverser l’arbre afin d’atteindre les friandises.

Gardez tous les bonbons et les friandises hors de portée de votre chien. Le chocolat, l'alcool et les guimauves sont toxiques pour les chiens.

Restez à un horaire normal autant que possible pendant la saison des vacances. Cela empêchera votre chien de devenir trop stressé. Les chiens stressés souffrent souvent de problèmes de comportement.

Suivez les conseils de cet article pour garder votre chien en santé et en sécurité cet hiver. Amusez-vous avec lui dans la neige et profitez des vacances.