Matériaux de construction antisismiques pour votre maison


Un tremblement de terre peut dévaster votre vie et votre maison. Si vous vivez dans une région sujette aux tremblements, il peut être utile d'utiliser des matériaux de construction résistants aux tremblements de terre pour minimiser les dommages.

Si vous déménagez dans une maison située dans une zone sujette au séisme, effectuez des recherches au dernier événement et à quelle fréquence elles se trouvent dans cette zone depuis une dizaine d'années. Cela vous aidera à déterminer à quel point il est difficile de remodeler des parties de votre maison avec les bons matériaux et à quelle vitesse cela doit être fait.

Pads d'isolation de base

Si possible, essayez de faire construire de nouvelles constructions sur des coussinets isolants de base. Ceux-ci sont le plus souvent fabriqués à partir de plomb et de caoutchouc, qui sont pris en sandwich avec des couches d'acier et attachés entre la base et les fondations de votre maison. En cas de tremblement de terre, les coussinets d'isolation de la base bougeront, mais comme ils absorberont la plupart des vibrations, votre maison devrait rester relativement immobile. Les coussins isolants de base se trouvent le plus souvent sous des immeubles de grande hauteur ou à plusieurs niveaux.

Hauteur de la maison

La recherche a montré que les maisons avec une seule histoire peuvent mieux résister à la secousse forcée qu’un séisme soumettra à la structure. Des maisons à plusieurs niveaux peuvent être construites pour survivre, mais elles nécessiteront beaucoup plus de béton armé et elles doivent absolument être construites sur des bases isolantes.

Matériaux de structure

Il existe certains matériaux que vous pouvez utiliser pour l'infrastructure de votre maison et qui résisteront mieux aux vibrations sismiques que d'autres. Le béton est très efficace pour résister aux dommages et le bois est idéal pour construire un cadre solide et solide dans ce cas.

Si votre maison est en bois, vous devrez vous assurer qu'elle est fixée aux fondations, sinon la force d'un tremblement de terre peut provoquer son déplacement. Ce changement, même minime soit-il, peut créer des dommages structurels permanents.

Si votre maison est en béton, vous devriez essayer de renforcer le béton avec des dalles de béton supplémentaires ou de l'acier.

Assurez-vous que tous les bâtiments ou structures en briques, tels que les garages ou les murs de jardin, sont également renforcés avec des dalles de béton, car cela les protégera des secousses.

Le toit

Il est essentiel d'avoir un toit solide sur le plan structurel, capable de résister à la force d'un tremblement de terre lorsque l'on vit dans une zone à haut risque. Si votre toit ne peut pas le faire, il va probablement en emmener une partie de votre maison. Donc, dans l'ensemble, il est préférable d'utiliser des matériaux légers. La toiture en métal ou en aluminium est une option parfaite qui gardera un poids important sur le dessus de votre maison, mais vous pourriez également utiliser des bardeaux d'asphalte sur du contreplaqué qui est attaché au cadre de la toiture pour lui donner un peu de souplesse.

Si vous avez acheté une maison et que celle-ci est endommagée avant de pouvoir la remplacer, engagez un entrepreneur et demandez-lui de réparer ou de reconstruire le toit en utilisant l'un de ces matériaux.

Tuyau flexible

Remplacez les tuyaux solides par des tuyaux flexibles dans la mesure du possible. La tuyauterie pleine est évidemment rigide et se fissurera ou se pliera sous l’effet de la force d’un tremblement de terre, mais la tuyauterie flexible pourra se déplacer avec le mouvement, la laissant intacte. De plus, si vous installez une tuyauterie légèrement surdimensionnée, il ne devrait y avoir que rarement des ruptures de fuites.

Sécuriser les meubles

Bien que cela ne concerne pas la construction de votre maison, la sécurisation des meubles à l'intérieur aidera également à éliminer les dommages que votre maison pourrait subir lors d'une catastrophe. Indépendamment du fait que la maison soit en bois ou en béton armé, il faudra encore sécuriser les meubles. Placez tous les objets de valeur dans une boîte sûre et solide avec un tapis en caoutchouc entre eux pour éviter les dommages. Attachez des meubles lourds tels que des étuis à livres et des armoires au mur, car cela les empêcherait de tomber, ce qui pourrait détruire les meubles et le sol.