Avantages et inconvénients de la purification de l'eau à l'ozone


À l'instar d'autres formes moins courantes de traitement de l'eau, purification de l'ozone présente des avantages distincts par rapport aux processus chimiques tels que la chloration. Cela dit, il est également désavantagé pour d'autres raisons. La purification de l'eau, le processus d'élimination des contaminants de l'eau, se produit avec de nombreuses méthodes différentes, chacune ayant des effets secondaires potentiels. Alors que la chloration est le moyen le plus courant de traiter l'eau brute, d'autres procédés, comme la désinfection à l'ozone et le rayonnement ultraviolet, sont utilisés dans certains endroits du monde. La désinfection à l'ozone, par exemple, est une technologie connue et utilisée depuis plus de 100 ans et est couramment utilisée en Europe.

Comment fonctionne la désinfection à l'ozone

L'ozone ou Oâ, étant une molécule instable, libère de sa liaison ce qu'on appelle un radical libre. Dans ce cas, il s'agit d'un atome d'oxygène. Cet atome unique est très toxique pour la majorité des microorganismes présents dans l'eau non traitée. Sur place, à l'usine de désinfection de l'eau, l'oxygène passe à travers la lumière ultraviolette. Ce processus crée de l'ozone qui est ensuite ajouté à l'eau sous forme de bulles. Une fois immergé dans l'eau, l'atome d'oxygène des radicaux libres est libéré de la molécule et désinfecte l'eau en se liant aux autres particules présentes dans l'eau, les transformant en quelque chose d'autre. Cela s'appelle l'oxydation et travaille à détruire les bactéries, les parasites et autres agents pathogènes nuisibles.

Avantages de la purification de l'eau à l'ozone

Tout comme la purification de l'eau ultraviolette, l'utilisation de l'ozone comme désinfectant ne produit pas le même nombre de sous-produits qu'un processus comme la chloration. C'est la production de sous-produits chimiques qui expose l'eau traitée. Les risques associés à la chloration sont atténués par d'autres ajouts à l'eau, ce qui rend ce procédé sûr pour la consommation. Cependant, la désinfection à l'ozone évite cette étape. Un autre avantage est similaire à la purification de l'eau ultraviolette en ce que l'utilisation de l'ozone ne provoque pas un goût désagréable chimiquement de l'eau traitée.

Désavantages

La désinfection à l'ozone présente toutefois des inconvénients. Bien que la production de sous-produits chimiques soit moindre avec l’ozone, il a été démontré qu’elle produisait une petite quantité de bromate que l’on soupçonne d’être cancérogène. L'eau traitée devrait contenir peu ou pas de brome. Deuxièmement, comme la purification de l’eau ultraviolette, la désinfection à l’ozone ne produit aucun effet résiduel. Ainsi, si des microorganismes nuisibles survivent à l'oxydation, ils risquent de survivre au processus de traitement. Le traitement à l'ozone doit alors être un processus continu pour garantir que toutes les molécules organiques présentes dans l'eau sont liées à l'atome d'oxygène des radicaux libres et neutralisées.

L'un des meilleurs arguments en faveur de la désinfection à l'eau de l'ozone est que ce processus se produit naturellement. L'oxydation de l'air se produit pendant un orage et par l'interaction de la lumière ultraviolette et de l'atmosphère environnante. Lorsqu'il est utilisé pour purifier l'eau, il s'agit essentiellement d'une imitation d'un processus naturel exploité avec succès par la technologie. Bien sûr, il faut prendre des mesures pour que le procédé crée de l’eau potable, mais en oxydant les bactéries nocives, les virus et autres agents pathogènes et en les transformant en inoffensifs, l’utilisation d’additifs chimiques toxiques est évitée.