Responsabilité du propriétaire lors de la vente d'une voiture d'occasion


Si vous êtes vendre une voiture d'occasion en privé, vous n'avez peut-être pas considéré la question de la responsabilité. Que se passe-t-il si l'acheteur s'enfuit et a un accident? Pouvez-vous être tenu responsable? Il existe des moyens de s’assurer que ce scénario ne vous arrive pas. La première chose à faire est de vérifier auprès du Département des véhicules à moteur (DMV) de votre état pour établir la loi dans laquelle vous vivez; il varie généralement d'un État à l'autre. Une fois que vous connaissez les lois de la responsabilité, vous saurez exactement comment procéder pour vendre votre voiture d'occasion. Cependant, il existe trois méthodes standard pour vous protéger, selon le détenteur du titre.

Lorsque vous avez le titre

Lorsque vous vendez une voiture d'occasion à laquelle vous avez le titre, vous devrez obtenir le prix d'achat auprès de l'acheteur. (Les meilleures options de paiement sont l'argent comptant ou un chèque de banque.) Une fois que vous avez la main de paiement, vous devez signer le titre à l'acheteur. Notez l'odomètre sur le titre, qui doit contenir un espace pour cette information. Le DMV enverra un nouveau titre à l'acheteur.

Vous pourriez être en mesure d'ajouter une couche supplémentaire de protection. Si votre État le propose, vous pouvez télécharger un formulaire de «décharge de responsabilité» à partir de votre site Web DMV. Vous devez remplir ce formulaire, inclure la lecture du compteur kilométrique au moment de la vente et la renvoyer au DMV dès que possible. En prenant cette mesure, vous pouvez déterminer exactement quand la propriété de la voiture a été transférée à quelqu'un d'autre.

Quand une banque locale a le titre

Vous vendez peut-être une voiture d'occasion lorsque vous n'avez pas le titre. Le titre reste à la banque qui vous a prêté l'argent pour l'acheter. Cela rend les choses un peu plus compliquées, mais vous pouvez surmonter l'obstacle.

Appelez la banque qui a le titre et prenez rendez-vous avec l'acheteur. Assurez-vous d'avoir votre copie du titre. L'acheteur vous paiera et vous paierez le solde de votre prêt à la banque. Ensuite, vous êtes libre de signer le titre au nouveau propriétaire de la voiture.

Quand une banque à l'étranger a le titre

Ces jours-ci, il est assez courant que le titre soit détenu par une banque qui ne possède aucune succursale près de chez vous. Cette situation peut rendre un transfert de titre un peu plus difficile. Pour vous assurer que vous n'engagez aucune responsabilité, remplissez une facture et allez avec l'acheteur à votre DMV local. Vous serez en mesure de remplir un permis d'exploitation temporaire qui permet à l'acheteur de conduire légalement dans le véhicule.

De là, vous devez rembourser le prêt avec la banque, qui émettra alors un nouveau titre pour le nouveau propriétaire.

Assurance

Après avoir vendu une voiture d'occasion, vous devez appeler votre agent d'assurance. Demandez à l'agent de retirer l'ancien véhicule de votre police ou de transférer votre couverture sur une nouvelle voiture, si vous en avez acheté une.