Comment savoir si le monoxyde de carbone est présent dans votre maison


Le monoxyde de carbone est un gaz mortel qui peut être généré dans votre propre maison à votre insu. Il est inodore, incolore et insipide, ce qui le rend très difficile à détecter. Les appareils tels que les radiateurs, les cuisinières à gaz, les fournaises, les appareils de chauffage et les réfrigérateurs peuvent tous émettre du CO s'ils sont mal ventilés. Une fuite de gaz peut également être une cause majeure d'émission de monoxyde de carbone. Même si les détecteurs de monoxyde de carbone sont la norme dans la plupart des foyers, il est toujours important de reconnaître les signes et les symptômes des fuites de CO dans le cas où votre détecteur aurait des problèmes. Ce qui suit vous fournira un guide sur ce que vous devez savoir.

Étape 1 - Inspecter les zones à haut risque

En raison de la nature du monoxyde de carbone, il est très difficile à détecter. Vous pouvez faire le premier pas en recherchant certains des facteurs qui mènent aux émissions de CO. Assurez-vous que tous les appareils de votre maison sont bien ventilés. L'utilisation d'appareils électroménagers dans un espace clos peut entraîner des émissions dangereuses. Une voiture qui tourne au ralenti, par exemple, peut remplir votre garage de monoxyde de carbone, qui peut rapidement se répandre dans votre maison.

Étape 2 - Examinez les symptômes

Les personnes touchées par le CO présentent généralement des symptômes pseudo-grippaux, une indigestion, des maux de tête, des nausées et des étourdissements. C'est une autre raison pour laquelle la plupart des gens ne font pas le lien avec le monoxyde de carbone. Si tous les membres de la famille ont des symptômes similaires et se sentent mieux lorsqu'ils sont loin de chez eux, cela pourrait indiquer que du monoxyde de carbone est présent à l'intérieur. Recherchez d'autres signes dans votre maison qui peuvent indiquer des facteurs de risque.

Étape 3 - Regardez autour de vous

Certains indicateurs fiables devraient attirer votre attention sur la présence de monoxyde de carbone. Une mauvaise odeur dans une maison propre est un signe d’avertissement. Si vous remarquez une odeur de brûlé, c'est aussi un drapeau rouge. L'odeur peut ne pas provenir du monoxyde de carbone lui-même, mais d'autres gaz toxiques émis par un équipement défectueux. Une humidité excessive sur les fenêtres et les murs, surtout s'ils sont proches d'un appareil à combustion, est également un indicateur. Cependant, la condensation peut aussi résulter d'une humidité excessive dans votre maison. Vous devez donc exclure d'autres possibilités avant de pouvoir conclure qu'il s'agit d'une fuite de monoxyde de carbone.

Si vous avez une veilleuse sur votre cuisinière à gaz, observez-la. S'il s'éteint continuellement, il pourrait y avoir un dysfonctionnement et des émissions de monoxyde de carbone. Si les flammes et la veilleuse de votre cuisinière à gaz sont toujours bleues et qu'elles jaunissent, faites-les vérifier. Soyez vigilant et à l'affût de l'odeur de gaz naturel lorsque vous allumez un appareil à combustion. S'il y a une accumulation de suie ou de poudre semblable à de la craie dans votre conduit de cheminée ou de cheminée, demandez à un professionnel de le nettoyer.

Étape 4 - Mesures correctives

Si vous voyez l'un des signes précités, et si les membres de votre famille ne se sentent pas bien, consultez immédiatement un médecin. Un test sanguin confirmera ou annulera la présence de monoxyde de carbone dans votre corps. Consultez également votre fournisseur de carburant pour une inspection des appareils dans votre maison. Cela vous aidera à détecter tout ce qui fuit ou a été mal installé.