Comment savoir si les meubles ont une finition en polyuréthane


Pour prendre soin de vos meubles, il peut être important de savoir quel type de finition a été utilisé sur le bois. Si vous soupçonnez que votre finition est polyuréthane, mais vous ne savez pas trop comment le déterminer, voici quelques tests que vous pouvez effectuer sur votre meuble pour savoir si sa finition est en polyuréthane.

Le test de gratte

Une méthode pour tester la finition consiste à prendre un petit couteau sur une partie de la finition et à gratter un morceau. Si la finition s'effrite au fur et à mesure que vous la grattez, votre finition est en polyuréthane. Si vous souhaitez conserver la finition intacte, ce n'est pas le meilleur test à effectuer. Cependant, si vous envisagez de remettre à neuf vos meubles et d’identifier la finition pour pouvoir la retirer, ce test est parfaitement acceptable.

Le test de l'eau

Pour cet essai, placez une goutte d'eau sur votre finition et laissez-la reposer pendant 10 minutes. Si la goutte d'eau devient blanc crème, la finition n'est pas en polyuréthane, mais en cire. Sinon, votre finition est en polyuréthane.

Le test de l'huile minérale

Le test final que vous pouvez effectuer consiste à placer une goutte d’huile minérale sur la finition et à laisser agir 3 minutes. Essuyez la goutte avec un chiffon et vérifiez si le chiffon est taché de brun jaune ou s'il est cireux. Si tel est le cas, votre finition n'est pas en polyuréthane mais plutôt en cire.