Comment savoir si une palette peut être réutilisée


À mesure que le monde du bricolage se développe, les gens sont devenus créatifs dans leur utilisation des matériaux. Les palettes sont devenues l’un des matériaux les plus populaires car elles ont cet aspect rustique et boisé qui leur donne un aspect unique. Les possibilités de ce que vous pouvez faire avec eux sont infinies, et si cela ne suffit pas, la raison principale pour laquelle ils sont si populaires est que vous pouvez généralement trouver des palettes gratuitement dans votre épicerie, votre quincaillerie ou votre serre. Tout ce que vous devez faire est de demander! Malheureusement, il y a de mauvaises nouvelles en ce qui concerne les palettes - elles ne sont souvent pas sûres à utiliser. Ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons étape par étape pour savoir si votre palette est sans danger. Avec ces points, vous n'aurez jamais à vous inquiéter si votre nouveau mobilier de palette peut être utilisé en toute sécurité.

Qu'est-ce qui rend les palettes dangereuses?

Les palettes étant utilisées pour transporter divers objets, elles peuvent être exposées à toutes sortes de produits chimiques nocifs ou de toxines. Même si ces palettes étaient utilisées pour transporter de la nourriture, il peut encore y avoir des bactéries sur ou à l'intérieur du bois. Souvent, la fumigation se fera sur ou à proximité de ces palettes pour prévenir les infestations d'insectes. Cet insecticide peut être dangereux pour vous et votre famille, c'est pourquoi chaque palette doit être examinée attentivement.

Vérifiez les taches, les fuites ou les déversements

La première chose à surveiller est de voir s'il y a des taches ou des déversements sur la palette. Cela peut indiquer que tout ce qui se trouvait sur la palette a déjà fui sur tous les matériaux de votre projet. Certes, il pourrait être aussi inoffensif que le jus de pastèque, mais cela ne vaut pas le risque. Votre devise devrait toujours être que si elle a une tache, vous ne pouvez pas l'utiliser. Cela peut demander un peu plus d'effort de votre part, mais faites-vous plaisir en trouvant une palette propre pour vous et votre famille en sécurité.

Et si ça n'a pas de timbre?

La plupart des palettes porteront un tampon, généralement situé sur le côté, indiquant l’origine de la palette ou le lieu d’exposition de la palette. Lorsqu'il n'y a pas de tampon, cela signifie généralement qu'il est resté domestique et qu'il n'a pas voyagé à l'étranger, ce qui signifie qu'il est probablement sûr de l'utiliser. Cependant, comme il n’ya aucun moyen de retracer la palette à ses origines, il est préférable d’éviter ces palettes au cas où. Si vous rencontrez une palette sans cachet, soyez prudent et jetez-le.

Que vais-je trouver sur le timbre?

Chaque timbre est différent et certains peuvent être difficiles à interpréter, mais en général, il y aura des marquages ​​similaires sur chacun. Comme ces timbres peuvent être complexes, nous ne discuterons que des symboles à rechercher:

  • Symbole de certification IPPC: Ce symbole vise à identifier que la Convention internationale pour la protection des végétaux a inspecté le bois et a approuvé le matériel pour les voyages internationaux. Si la palette ne contient pas de IPPC, lancez-la.
  • Code postal: Généralement sous la forme de deux lettres, mais parfois trois, ces lettres indiquent le pays d'origine de la palette.
  • Méthode de traitement: Ce code, généralement affiché sous la forme de deux lettres (XX), révèle la méthode utilisée pour traiter le bois. Il y en a quatre que vous devez connaître:
    • Traitement thermique (HT) - Ce traitement est exactement comme il en a l'air; la palette est chauffée à une certaine température afin d'être suffisamment chaude pour tuer tous les parasites et autres substances nocives. Cette palette est SÛR pour utilisation.
    • Séché au four (KD) - Kiln Dried sont également, dans un sens, chauffés, mais n'atteignent pas la même température élevée que les HT. À la suite de ce traitement, les palettes peuvent apparaître usées et décolorées, mais sont néanmoins SÛR pour utilisation.
    • Écorcé (DB) - Ce traitement est extrêmement minutieux car il permet de débarquer la palette. Aucun produit chimique ou substance n'est utilisé, ce qui nous permet de dire que cette palette est SÛR pour utilisation.
    • Bromure de méthyle (MB) - Même le nom de ce traitement ne semble pas sûr! C'est parce que ce n'est pas le cas. Le bromure de méthyle est un insecticide destiné à la lutte antiparasitaire. Ce produit chimique est nocif pour vous, même s'il vient d'être inhalé. Pour que nous soyons clairs, cette palette est NE PAS SÛR pour utilisation.

Vais-je voir d'autres marques?

Croyez-moi quand je vous le dis, il y aura beaucoup d'autres symboles et codes sur le timbre de la palette. Cependant, ces codes seront principalement destinés à d'autres utilisations, telles que le suivi de la palette à des fins d'audit. Ils ne vous indiqueront pas si la palette est sûre pour votre usage ou non. Donc, à moins d’être curieux d’apprendre tous ces codes pour impressionner vos amis lors de votre prochaine fête, il n’ya aucune raison de les discuter tous ici.

Quels types de projets puis-je faire avec des palettes?

Comme mentionné au début, il existe des possibilités infinies en termes de ce que vous pouvez créer avec des palettes. Allant des étagères de livres aux canapés, vous pouvez créer presque tout sous le soleil. Par prudence, suivez attentivement chaque tutoriel. Ne sautez aucune étape et revérifiez votre travail. Assurez-vous d’avoir trouvé une palette solide et non usée, de sorte qu’elle ne s'effrite pas au fur et à mesure de la construction.

En poursuivant votre chasse aux palettes, n'oubliez pas cette règle simple: si les lettres IPPC et une méthode de code de traitement ne sont pas sécurisées, elles ne sont pas sécuritaires. Recherchez ces deux codes approuvés et vous ne vous tromperez pas. Maintenant que vous savez comment trouver des palettes sûres, vous êtes officiellement prêt à vous lancer dans l'aventure du «picking palette».