Quand utiliser le soda


Le décapage au bicarbonate de soude est une technique relativement nouvelle pour l'élimination de la peinture et de la rouille, qui gagne lentement en popularité. Contrairement au sablage, le décapage au bicarbonate de soude utilise du bicarbonate (également connu sous le nom de bicarbonate de soude) pour enlever les finitions d'un substrat. Alors que les équipements de sablage peuvent être utilisés pour le décapage au bicarbonate de soude, les abrasifs au bicarbonate sont relativement doux par rapport aux grains généralement utilisés pour le sablage. Pour déterminer les meilleurs exemples d'utilisation du soda, considérez les attributs suivants du processus.

Idéal pour les métaux et les bois tendres

Le soufflage de soude a été mis au point pour bien fonctionner sur les métaux mous comme le cuivre (il a été conçu à l’origine pour la Statue de la Liberté), mais il fonctionne aussi bien sur le bois. Contrairement au sablage, il ne raye pas les surfaces en bois ou en métal sous la peinture. La clé de la pulvérisation de soude est la quantité de pression appliquée. La soude est pulvérisée sur une surface, tout comme un nettoyeur haute pression, selon un angle oblique. Si la pression est trop élevée, le substrat va se tordre ou se déformer. À la bonne pression, on devrait pouvoir enlever une couche de finition à la fois.

C'est plus propre

Si un fini doit être enlevé d'une surface extérieure, le sablage est idéal. Lors du sablage, le grain qui est expulsé du tuyau de sablage doit être balayé une fois le décapage terminé car le grain est un silicate nocif pour l'environnement. Le bicarbonate d'un soda-blaster se dissoudra simplement dans le sol ou disparaîtra lors de la prochaine tempête de pluie.

De plus, la poussière produite par les particules de sablage peut être toxique si elle est aspirée dans les poumons. La poussière produite à partir de la soude utilisée dans le sodage n'est pas toxique. Comme un soda blaster dépouille un fini, la finition peut être réduite à de minuscules particules qui peuvent flotter dans l'air, et ces particules peuvent être toxiques si elles sont inhalées. Pour cette raison, il est toujours important de porter une protection lors de l’utilisation d’un soda blaster.

Enlève la graisse et la rouille

Le décapage au bicarbonate de soude enlèvera non seulement les peintures et les laques, mais il est aussi suffisamment résistant pour éliminer la rouille, la graisse et les autres débris des substrats. Le procédé est en fait plus efficace pour éliminer la saleté des surfaces que les matériaux de décapage organiques plus durs comme les coquilles de noix, car il peut pénétrer et nettoyer de plus petites fissures et crevasses que les composés organiques plus larges ne peuvent atteindre.

Il empêche la rouille

Après le sablage complet d'une surface, un film de poudre blanche restera à la surface. Le film empêchera la formation de rouille sur le métal pendant une courte période s'il reste sur le métal. Si le métal doit être poli, le film peut être lavé avec de l'eau et du savon.

À feu doux

Certaines surfaces, telles que le bois, peuvent être endommagées par la chaleur causée par le frottement des grains utilisés dans d'autres procédés de sautage. Comme le soda est un abrasif plus doux, il produit moins de frottement et, par conséquent, moins de chaleur.

L'utilisation du jet de soude est une excellente méthode de nettoyage. Cependant, ce n'est pas le cas dans toutes les situations, alors laissez-vous guider.