Comment affûter les couteaux de dégauchissage


Ce dont vous aurez besoin Pierre à aiguiser Eau ou huile Tournevis Tournevis Pièce de papier brouillon Ce dont vous aurez besoin Pierre à aiguiser Eau ou huile Tournevis Tournevis Pièce de papier brouillon

L'avantage des raboteuses étant dépendantes de la couteaux de dégauchisseuse en leur sein, il est important de les garder aiguisés. Pour mener à bien ce processus, il sera nécessaire de suivre toutes les étapes requises correctement.

Étape 1 - Examen

Selon le type de couteaux de dégauchisseuse avec lequel vous travaillez, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup accès à la lame. Ceci est nécessaire pour vous permettre de l'aiguiser afin que vous deviez considérer l'outil attentivement. Si nécessaire, mesurez le bord libre de la lame pour déterminer si vous pourrez affûter la lame sans la retirer. Cette étape vous permettra également de déterminer l'emplacement de toutes les attaches qui maintiennent l'outil ensemble.

Étape 2 - démonter

La plupart des outils utilisant des couteaux de dégauchissage pourront être démontés à des fins de maintenance et de réparation. Les vis seront le plus souvent utilisées à cette fin, mais des boulons peuvent également être utilisés. Vous devez donc vous assurer que vous disposez de l'outil approprié pour les retirer. Retirez les attaches nécessaires pour vous permettre de libérer les couteaux de dégauchisseuse. Vous pourrez examiner la lame correctement et vous constaterez probablement qu’elle comporte un bord plat et un bord biseauté.

Étape 3 - Préparer

Utilisez un chiffon pour essuyer soigneusement les lames de la dégauchisseuse afin de vous assurer qu’elle ne contient pas de débris. Placez la pierre à aiguiser sur une surface plane et ferme et humidifiez la surface supérieure avec de l'eau ou de l'huile. Vérifiez les instructions fournies avec la pierre à aiguiser pour déterminer quelle substance convient le mieux.

Étape 4 - Netteté

Commencez par poser le bord plat des couteaux de dégauchisseuse contre la pierre à aiguiser et placez vos doigts sur le dessus de la lame. À ce stade, vous pourrez frotter la lame contre la pierre en utilisant un mouvement de huit ou de va-et-vient. Testez les deux méthodes pour déterminer laquelle est la plus facile à réaliser. Vous ne devriez pas avoir besoin d'entreprendre ce processus sur le bord aplati de plus de dix tours. Une fois le bord aplati terminé, retournez la lame pour travailler sur le bord biseauté qui constitue le tranchant principal. Positionnez la lame de sorte que le bord incliné soit en contact avec la pierre à aiguiser, en vous assurant que vos doigts sont dégagés. Évitez le risque de coincer vos doigts entre la lame et la pierre en les appuyant sur la surface supérieure. En fonction de ce qui est le plus confortable, utilisez une figure circulaire de huit ou un mouvement de va-et-vient pour affiner le bord de la lame. Assurez-vous que vous maintenez le contact entre la pierre et la lame et mouillez-la à nouveau si et quand cela devient nécessaire. En fonction de la couleur terne de la lame, travaillez en séries de dix et vérifiez vos progrès en utilisant la lame pour couper un morceau de papier et vérifiez si cela devient plus facile.