Comment affûter les outils à main


Par Alyssa Davis
Les outils à main tels que les pelles, les avions, les houes, les gouges, les ciseaux et autres outils de menuiserie deviennent tous ternes après des utilisations répétées. De plus, le biseau nécessite parfois des réparations à cause des entailles et, à tout le moins, des arêtes vives doivent être entretenues pour effectuer correctement le travail. Beaucoup de gens choisissent simplement de jeter les outils à main quand ils deviennent ternes, ou ils continuent à les utiliser parce qu'ils ne savent pas comment aiguiser ou réparer les bords endommagés ou ternes.
Il ne faut pas les compétences d'un professionnel pour aiguiser les outils à main et les aiguiser correctement. Au lieu de mettre de côté des outils manuels ennuyeux ou de rendre un travail facile plus difficile que cela ne devrait être, utilisez les informations suivantes pour donner aux lames des outils manuels un bon bord de travail. Les outils à main de tous types sont très faciles à affûter, et avec des soins appropriés et un peu de savoir-faire, des outils à main de qualité peuvent durer toute une vie.
Angles de biseau
Avant de commencer à affûter des outils à main de tout type, il est important de connaître les angles de biseau appropriés pour des outils spécifiques. Un burin ou un avion à l'extrémité devrait être biseauté entre trente et trente-cinq degrés. Au-dessous de la pointe, le bord devrait être biseauté entre vingt-cinq et trente degrés. Une houe ou une pelle de jardin doit avoir un angle de soixante-quinze degrés le long du bord. Veillez à observer le biseau d'origine des outils à main que vous souhaitez aiguiser afin de conserver les angles appropriés. Envisagez d'investir dans un guide de mise au point avant de commencer à affûter les outils à main de tout type. Il vous aidera à maintenir les angles corrects en fonction des outils à main que vous souhaitez aiguiser et fournira les informations nécessaires concernant les types de lames.

Choisir un fichier ou une pierre

Différents types de pierres à aiguiser sont disponibles et les pierres utilisées pour affûter des outils à main spécifiques dépendent des lames. Sélectionnez une pierre avec un grain moyen pour les outils à main qui nécessitent un bord fin. Des exemples de ces types d'outils à main sont les ciseaux, les gouges et les avions. Une pierre avec un gros grain peut être nécessaire si la lame est entaillée, excessivement mate ou endommagée. Les limes à moulin sont également utilisées pour aiguiser les outils à main, et sont idéales pour les mains, les pelles, les haches, les mauls et autres objets similaires. Lors de la recherche de fichiers, vous trouverez des variétés plates et rondes. Les fichiers plats sont faciles à manipuler pour la plupart des applications et les variétés rondes sont idéales pour les petites zones. Choisissez une variété de fichiers et de pierres afin que vous ayez toujours le bon type sous la main.
Aiguiser une lame terne à la main
Avant de commencer, la clé pour aiguiser correctement les outils à main est de maintenir des angles corrects, et ceci peut être accompli en utilisant un guide de rodage au lieu de deviner. Les outils à main qui ne sont pas extrêmement ternes peuvent être affûtés en quelques minutes en utilisant une pierre dure de l'Arkansas ou une pierre à eau tout en utilisant de l'eau ou de l'huile légère. Si la lame est pas trop terne, il ne sera pas nécessaire d'enlever le métal beaucoup, mais gardez à l'esprit que la lame ne doit pas devenir trop chaud, et le fichier ou la pierre doit se diriger vers la place de l'écart du bord de la lame. Si nécessaire, faites couler de l'eau sur la lame pendant le processus d'affûtage pour qu'elle reste froide. Douze coups ou moins devraient faire l'affaire pour une lame qui n'est pas très terne. Cependant, si la lame est ébréchée ou extrêmement terne, il faudra un peu plus de travail. Lorsque vous envisagez d'aiguiser un très grand outil de jardinage, il est également utile d'utiliser un étau robuste au lieu d'essayer de le maintenir stable pendant le classement.
Comment affiner les lames fines

Une fois que vous avez aiguisé une fine lame avec une pierre ou une lime à gros grain, affûtez-la en la tenant à plat contre une pierre fine et en la tirant fermement vers l'intérieur. Cette pierre va poncer les lignes ou les rayures créées par la pierre grossière utilisée en premier et elle enlèvera toute bavure métallique.

Lames avec un deuxième biseau

Si la pointe des outils à main que vous souhaitez aiguiser nécessite un deuxième biseau, utilisez un burin ou une lame plane pour compléter ce processus. Les outils de menuiserie et certains couteaux nécessitent un deuxième biseau, et s'ils sont utilisés pour tailler un bois plus tendre, le deuxième biseau doit être affiné à un angle de trente degrés. Les outils de travail du bois utilisés pour tailler le bois dur doivent être affûtés avec un deuxième biseau de trente-cinq degrés. Pour donner aux outils à main un tranchant de rasoir, investissez dans un bracelet en cuir ou une pierre dure de haute qualité Arkansas. Ce processus ne devrait pas nécessiter plus de quatre ou cinq coups de chaque côté de la lame. Pour vous assurer que les outils à main sont bien coupants, tenez les lames des outils sous une lumière vive. Si la lame est tranchante sur toute la longueur, elle ne semblera pas briller sous la lumière. Les lames de tout type mal aiguisées ou ignorées ne seront pas à la hauteur de leur potentiel. Vérifiez souvent l'état des outils à main, rangez-les dans un endroit peu humide et prenez soin des lames. Des outils manuels correctement stockés et entretenus fourniront un service illimité et des résultats supérieurs pendant de nombreuses années.
Alyssa Davis offre beaucoup plus d'idées créatives pour la décoration avec l'art mural en métal sur Metal-Wall-Art.com.