Comment affûter une lame de scie à métaux


Ce dont vous aurez besoin Lame de scie à hacher Outil d'affûtage de couteau Sciure Toile à saupoudrer Nettoyant liquide Pelle à poussière et brosse Ce dont vous aurez besoin Lame de scie à hacher Outil d'affûtage de couteau Sciure Toile à saupoudrer Nettoyant liquide Pelle à poussière et brosse

le tronçonneuse, ou scie à onglets, est un outil commun utilisé pour couper du métal ou du bois pour des supports, des améliorations domiciliaires ou de la plomberie. Si vous avez une scie à lame avec une lame coûteuse, alors plutôt que de la remplacer lorsqu'elle devient émoussée, vous pourrez peut-être l'aiguiser. Vous pouvez choisir entre deux méthodes pour affûter la lame de scie à métaux et la méthode la plus courante consiste à la confier à un atelier de fabrication d’outils professionnel et à les aiguiser. Vous pouvez toutefois décider que cela coûte trop cher pour votre portefeuille et que vous préférerez plutôt mettre vous-même un point sur la lame.

Étape 1 - Préparez la lame

Avant d’aiguiser la lame, vous devrez vous assurer qu’elle est généralement en bon état. Le nettoyage de la lame garantit que vous ne pouvez pas détecter la rouille ou la corrosion sur le reste de la lame, ce qui suggère que vous avez besoin d’une nouvelle lame et qu’elle offre une surface propre pour empêcher la saleté et les débris d’encrasser votre système. En prenant soin du côté de la lame, essuyez la surface avec un nettoyant liquide et un chiffon à épousseter. Veillez à ne pas mettre vos doigts à proximité de la lame, car même si elle est émoussée pour couper les métaux, elle reste suffisamment tranchante pour nuire à votre peau.

Étape 2 - Avant d'affûter

Lorsque vous êtes prêt à commencer l'affûtage, prenez une poignée de votre sciure de bois et frottez-la sur le bord de l'outil d'affûtage. Cet outil est généralement un bâton rond en métal avec une poignée à une extrémité et une pointe effilée à l'autre. Vous pouvez également acheter des outils d'affûtage dotés de poignées aux deux extrémités, ce qui serait l'appareil idéal pour ce processus. Afin de tirer le meilleur parti de votre outil d’affûtage, il doit être aussi neuf que possible. Les outils d’aiguisage de la cuisine sont également acceptables pour ce processus, même s’ils ne sont pas aussi précis qu’un outil d’aiguisage.

Étape 3 - Aiguisez la lame

Une fois que vous avez placé la sciure de bois autour de la lame, placez l’outil d’affûtage contre le bout de la lame. La lame et l'outil doivent former une croix dans leurs positions relatives, par exemple l'outil étant vertical tandis que la lame de scie est verticale. Faites tourner l'outil sur le bord de la lame en prenant soin de passer sur chacune des pièces. Répétez ce processus aussi souvent que nécessaire. Vous devriez voir un nouveau métal brillant sur le bord de la lame lorsque vous enlevez le métal contondant.

Étape 4 - Ranger

Une fois l’aiguisage terminé, vous devrez brosser la lame et les côtés environnants. Cela permet d'éviter que des fragments de métal ne soient présents pendant que vous travaillez. Balayez tous les fragments de votre aiguisage et testez la lame pour vous assurer qu’elle est suffisamment nette.