Quel est le meilleur bois pour les dessus de table?


Choisir le meilleur type de bois pour votre plan de travail dépend à la fois de votre budget et du type de travail que vous comptez effectuer, sans parler de votre propre préférence esthétique. Chaque type de bois a ses particularités qui seront explorées ci-dessous afin de vous permettre de prendre la décision la plus éclairée possible.

Bois tendre

Les bois tendres tels que le pin et le bouleau sont relativement peu coûteux, mais sont moins durables que les bois durs. Peu importe le nombre de couches de peinture ou de vernis que vous appliquez, vos outils et vos matériaux peuvent facilement les abattre. En outre, le pin peut souvent éponger une résine au fil du temps, ce qui risque de coller à votre travail. Sur le plan positif, si vous déposez une pièce sur un banc en bois tendre, vous risquez de casser la surface, mais l'article sur lequel vous travaillez reste intact.

Bois dur

Les bois durs tels que le chêne et l'érable sont plus chers mais moins facilement endommagés au cours de votre travail. Certains bois durs, tels que le chêne rouge, ont tendance à se fendre s'ils sont soumis à des chocs prolongés. Il peut donc être judicieux de les éviter si votre travail comprend une grande partie de martelage. Vous devez également tenir compte de l'humidité de l'environnement dans lequel le banc sera placé. Un bois qui se dilate et se contracte de façon saisonnière finira par se déformer. Cela peut ne pas être un problème pour vous selon le type de travail que vous allez entreprendre ou peut être minimisé en utilisant un dessus plus épais (deux pouces ou plus). Les bois durs peuvent être poncés périodiquement pour leur enlever tous les dégâts, sauf les plus profonds.

Contre-plaqué

Si le haut de votre banc se termine à ras du cadre, une bonne option peu coûteuse consiste à utiliser du contreplaqué pour le dessus de votre établi. La surface sera relativement durable contre les dommages causés par les outils et les matériaux et peut être soit poncée, soit remplacée au besoin. Le contreplaqué n’est pas non plus affecté par les variations saisonnières de l’humidité, de sorte qu’il ne se déforme pas s’il est soumis à différents niveaux d’humidité dans l’air. Cependant, si vous utilisez le banc principalement pour le travail du bois, il se peut qu'il ne soit pas aussi plat que vous le souhaitez. Pour améliorer la rigidité de la surface, il est recommandé d'utiliser deux ou plusieurs couches de contreplaqué de inch de pouce pour le dessus de votre établi.

MDF

Pour un banc qui s'étend au-delà du cadre de l'établi pour s'adapter aux vices ou autres pinces, le MDF est un excellent choix. Comme pour le contreplaqué, le MDF n'est pas affecté par les changements d'humidité et peut être poncé s'il est endommagé jusqu'à ce qu'il soit nécessaire de le remplacer. En plus d'avoir la force de s'étendre au-delà du cadre, le MDF offre une surface plus plate que le contreplaqué pour le travail du bois.

Combinaison

Pour obtenir la rigidité et le poids d'un bois dur sans avoir à vous soucier trop de l'endommagement d'un plan de travail coûteux, vous pourriez envisager de fixer une couche de MDF ou de contreplaqué au sommet d'une base en bois dur. Cette couche peut être poncée ou remplacée au besoin. Pour une surface plane, il est recommandé de fixer la couche de contreplaqué sous le banc plutôt que de la percer par le haut. Une alternative à l'utilisation d'un bois dur pour la couche de base dans cette configuration est d'utiliser une porte en bois creuse. Ceux-ci peuvent être ramassés à un prix relativement abordable dans un magasin de rénovation domiciliaire.