Comment faire des panneaux de langue et de rainure


Ce dont vous aurez besoin Planches de bois Scie à table ou à scie à table Trépan à cannelure droite Lunettes de sécurité Ce dont vous aurez besoin Planches de bois Scie à table ou à scie à table Trépan à cannelure droite Lunettes de sécurité

Avec un intérêt croissant pour le travail du bois et les projets d'amélioration de l'habitat axés sur les parquets, apprendre à fabriquer planches à languettes et à rainures continue à intriguer les personnes intéressées par les projets Do It Yourself. Les joints à rainure et à languette se rencontrent le plus souvent dans le travail du bois, bien qu'ils puissent également être utilisés pour joindre d'autres matériaux. Les rainures se rejoignent avec les languettes pour créer un joint serré où deux pièces de bois, généralement des lames de parquet, s'emboîtent. Chaque morceau de sol aura une languette d'un côté et une rainure de l'autre côté. Les pièces de plancher peuvent être assemblées comme des pièces d'un puzzle pour couvrir tout un étage. Ce projet est assez simple à réaliser par vous-même, plus ou moins facilement, en fonction de votre expérience en matière d’outils électriques. Le projet peut généralement être complété en moins d'une demi-journée.

Étape 1 - Configurez vos matériaux et votre espace de travail

Pour commencer à fabriquer des planches à languettes et à rainures, vous devez d'abord décider d'utiliser une scie à table ou un routeur. Les joints à languette et à rainure peuvent facilement être réalisés avec un routeur en utilisant les bons bits sur une table de routeur appropriée. Assurez-vous que votre table de routage est exempte de sciure de bois et d’autres débris. Les déchets sous le bois peuvent causer des erreurs dans vos coupes. Assurez-vous de porter vos lunettes de sécurité à tout moment lorsque vous utilisez le routeur. Si vous ne possédez pas de foret à languette et rainure, ce qui peut être très coûteux, vous pouvez utiliser un foret à cannelure droite. Ces instructions utiliseront un bit de flûte droite.

Étape 2 - Couper la rainure

Placez le guide sur la table de la toupie de façon à ce que votre trépan à cannelure droite coupe le centre de la planche de bois. Une fois que vous avez coupé la longueur du tableau, éteignez votre routeur. Retournez la carte, rallumez le routeur et coupez l’autre côté. Le tableau aura maintenant une coupe au centre.

Étape 3 - Couper la langue

Déplacez le guide sur la toupie vers l’avant de manière à ce que vous réalisiez des découpes sur les bords de la planche de bois. Une fois que vous avez coupé la longueur du tableau, éteignez le routeur et tournez le tableau. Reprenez la coupe de l'autre côté du tableau. Vous devriez vous retrouver avec la même quantité sur la section de langue de votre conseil que vous avez enlevé pour créer la section de rainure du conseil.

Étape 4 - Couper les languettes et les rainures sur toutes les planches restantes

Répétez les étapes 2 et 3 pour couper les rainures et les languettes dans chaque planche de bois que vous comptez utiliser. Veillez à éteindre complètement votre table de routeur lorsque vous avez terminé votre dernière découpe.

Étape 5 - Appuyez sur les panneaux ensemble

Une fois que vous avez fini de couper les rainures et les languettes dans toutes les planches de bois, commencez à les assembler pour obtenir un joint à rainure et languette. Les planches doivent s'emboîter comme des pièces d'un puzzle.