Comment couper un joint de mortaise et de tenon dans du bois


Ce dont vous aurez besoin Perceuse électrique Table à étau Chisel Ruban à masquer Papier abrasif Ce dont vous aurez besoin Perceuse électrique Table à étau Chisel Ruban à masquer Papier abrasif

Si vous cherchez à produire un joint solide pour un meuble en bois, un mortaise et tenon est considéré comme la meilleure option disponible. En suivant quelques étapes simples, vous devriez constater que ce type de joint est relativement facile à construire.

Étape 1 - Préparer le bois

Les morceaux de bois que vous utiliserez pour construire l’objet prévu devront être coupés et préparés en vue de la coupe de l’articulation à tenon et mortaise. Assurez-vous que vos mesures sont précises afin que le joint soit bien ajusté. Après avoir effectué une coupe, finissez les bords en les lissant avec du papier de verre.

Étape 2 - Mesurer Tenon

Le tenon est la section de cheville du joint qui est insérée dans la fente à l'intérieur du bord du morceau de bois adjacent. Celles-ci doivent être mesurées en posant le morceau de bois correspondant à plat et en utilisant une règle pour marquer une ligne de crayon. Cela devrait être 1/2 pouce en arrière du bord et est connu comme la ligne d'épaule. Après cela, vous devriez mesurer la largeur du morceau de bois pour vous permettre de déterminer quel sera le tiers de ce bois. Le résultat peut alors être marqué sur le tableau avec un crayon de sorte qu'il soit centré et affichera l'épaisseur du tenon. Ceux-ci sont connus comme les lignes de joue.

Étape 3 - Couper le tenon

Une fois qu'il aura été marqué, vous serez en mesure de couper le tenon pour commencer à créer la jointure à mortaise et à tenon. Ce sera plus facile si vous fixez le morceau de bois dans un étau avant de couper le long des lignes de la joue jusqu'à la ligne d'épaule. L'étape suivante consiste à couper la ligne de l'épaule pour former la base du tenon.

Étape 4 - Marquer la mortaise

La prochaine étape requise pour créer un joint à mortaise et à tenon consiste à marquer la position de la mortaise. C'est la fente dans laquelle sera installé le tenon. Poser la section de bois qui comprend le tenon sur le morceau de la taille de la mortaise afin que les bords soient directement adjacents. Marquez la position de l'épaule pour déterminer la longueur de la mortaise. Faites la même chose en marquant les lignes des joues avec un crayon. Cela montrera à quel point la mortaise doit être épaisse.

Étape 5 - Couper la mortaise

Commencez le processus de retrait du bois dans la fente de la mortaise en perçant un trou de chaque côté de la position marquée. Assurez-vous que le foret a la même largeur ou est légèrement plus petit que la largeur de la cavité. Après avoir percé les trous, utilisez soigneusement un ciseau pour casser et retirer le bois de la fente. Utilisez du ruban-cache pour marquer la longueur de la mortaise sur le ciseau afin de ne pas aller plus loin que nécessaire.

Étape 6 - Terminer et tester

Après avoir terminé les deux composants de la mortaise et du tenon, placez-les ensemble pour vous assurer qu’ils s’emboîtent correctement. Si des ajustements sont nécessaires, faites-les toujours au tenon.