Comment affûter une scie japonaise


UNE Scie japonaise, étant donné qu’il est en métal très résistant, il n’a généralement pas besoin d’être affûté s’il est utilisé correctement. En fait, il est parfois moins gênant d'acheter une nouvelle lame plutôt que d'affiner celle-ci. Traditionnellement, les scies étaient retournées à leurs fabricants lorsqu'elles avaient besoin d'être affûtées. Si vous avez l'habitude d'affûter de très petites lames et d'avoir les bons outils, vous pouvez affiner votre scie japonaise sans remplacer la lame.

Aiguiser une scie japonaise

Pour aiguiser une scie japonaise, vous aurez besoin de fichiers de bordures de 3 et 4 pouces. Le fichier de 3 pouces est nécessaire pour aiguiser les dents d'une scie à main, tandis que le fichier de 4 pouces suffira pour aiguiser les scies ryoba (les plus courantes), anahiki et azebiki. Afin de ne pas coincer la dent à côté de celle que vous limez, faites passer le bord du fichier de bord de plume par-dessus une pierre. Chaque dent doit être classée séparément et soigneusement. Il est préférable d'utiliser des fichiers qui ne sont pas recto verso afin que la dent adjacente ne soit pas endommagée.

Une scie correctement utilisée ne devrait pas nécessiter un rodage fréquent, mais le besoin se fait souvent sentir. Si l'ampleur du rodage est trop fine pour votre capacité, le remplacement de la lame est une bonne alternative. Parce que les dents sont si fines et bien espacées, le rodage nécessite les bons outils et la précision.