Conseils pour la réutilisation des boulons à tête


Réutiliser boulons à tête sur votre moteur n'est généralement pas recommandé par les concessionnaires et les constructeurs automobiles. Toutefois, lorsque vous changez de joint de culasse ou que vous effectuez d'autres travaux mécaniques sur la tête, vous pouvez réutiliser vos boulons à tête s'ils sont en bon état et que vous suivez quelques conseils. Si vous travaillez sur votre véhicule et que vous devez retirer les boulons à tête, voici quelques conseils pour vous aider à les réutiliser.

Nettoyer et inspecter

En raison de la chaleur intense dans laquelle se trouve la tête, les boulons risquent de tomber en panne lorsque le couple est appliqué pour les retirer. Une fois que vous les avez retirés, nettoyez-les et recherchez des fissures dans les filets de l'arbre.

Tremper dans l'huile

Après avoir déterminé que les boulons sont toujours utilisables, faites-les tremper dans l’huile moteur pendant au moins 24 heures. Cela laissera l'huile pénétrer et enduire chaque partie du boulon.

Nettoyer les trous de filetage

Utilisez un robinet et un jeu de matrices pour nettoyer les filets des trous de boulons sur la tête elle-même. Assurez-vous que le robinet est de la taille correcte et ne modifie pas les fils eux-mêmes.

Utilisez une clé dynamométrique

Lors du remontage de la tête de votre moteur, placez les boulons de la tête en place et serrez-les avec une clé à douille. Une fois que le boulon commence à se serrer, vous devez utiliser une clé dynamométrique conforme aux spécifications du fabricant. N'utilisez aucun type de colle Loc Tite ou autre adhésif.