Qu'est-ce que le revêtement de contrôle de rayonnement intérieur?


Le gain de chaleur par rayonnement est souvent négligé dans la construction. Beaucoup ignorent l'impact subtil mais profond que cela peut avoir sur tout un système d'enveloppe de bâtiment.

Qu'est-ce que le gain de chaleur par rayonnement?

Un bâtiment en plein soleil absorbera les particules électromagnétiques, les convertissant en chaleur. Cette chaleur tentera alors de se dissiper (2nd loi de la dynamique thermique) pour atteindre à nouveau l'équilibre avec l'environnement. Certains sont perdus par les brises de convection et certains sont rayonnés du toit ou des flancs loin de la structure. Le reste est absorbé dans l'assemblage (la quantité varie en fonction du substrat et de la couleur) jusqu'à ce qu'il pénètre à l'intérieur du bâtiment.

Que sont les revêtements de contrôle de rayonnement intérieur?

C'est cette chaleur rayonnante qui cause de l'inconfort aux occupants et aux systèmes de climatisation. De nombreuses méthodes sont utilisées pour contrôler les températures intérieures: une plus grande valeur de SEER HVAC, une valeur R accrue et une ventilation créative. Mais il existe une technologie permettant de gérer la chaleur à la source: les revêtements de contrôle des rayonnements intérieurs (IRCC). L'utilisation d'IRCC rendra l'espace plus confortable et augmentera l'efficacité opérationnelle des ensembles d'isolation, de ventilation et de CVC et de conduits qui fonctionnent maintenant à des températures plus fraîches.

Les IRCC sont des peintures aluminisées, réfléchissantes à l'infrarouge, qui réduisent les gains de chaleur radiante en réduisant l'émissivité d'une surface (capacité à dégager de la chaleur). Plus le «e» est bas, moins le substrat peut émettre ou émettre de la chaleur vers l'intérieur, et plus il est efficace pour maintenir la structure plus froide. Les IRCC donnent au concepteur ou au constructeur une nouvelle approche pour rendre un bâtiment plus éconergétique à faible coût.

Les IRCC ont des propriétés de réflexion similaires à celles des feuilles radiantes, mais sont installées en une fraction du temps avec des pulvérisateurs de peinture standard. Ils n'apportent pratiquement aucun poids ou dimension au système d'enveloppe, sont perméables à l'humidité et électriquement non conducteurs. Les IRCC ne se déchirent pas et ne se décollent pas et résistent aux moisissures. Beaucoup sont également classées «A». Ils n'ont aucun effet dégradant connu sur les matériaux de toiture externes.

Où les IRCC peuvent-ils être bénéfiques?

Les bâtiments en métal sont idéaux pour une utilisation par IRCC. Leurs vastes étendues de murs non poreux et de terrasses de toit produisent de superbes taux de couverture.

Les IRCC sont efficaces dans les bâtiments utilisant des radiateurs à haute température, conservant la chaleur dans la structure. Outre leurs propriétés thermiques efficaces, les IRCC réfléchissent également la lumière et augmentent les niveaux d’éclairage intérieur, réduisant potentiellement le nombre de luminaires et fournissant une autre source d’économies d’énergie.

La technologie IRCC permet de contrôler la plupart des structures dans un large éventail de zones climatiques afin de contrôler les gains de chaleur radiants. Outre les économies d'énergie, les IRCC produisent également un autre effet thermique subtil. En abaissant les températures de la surface intérieure, elles contribuent à équilibrer la température radiante moyenne - où le transfert de chaleur rayonnante nette entre la peau et celle de son environnement est à peu près égal. Parce que la peau humaine est si sensible à la chaleur radiante, cet équilibre peut avoir un impact important sur le confort des occupants et augmenter la productivité dans le même espace.

ASTM a créé une norme d’efficacité pour les IRCC, avec des émissivités inférieures ou égales à 0,25. RIMA-I a mené une enquête auprès des IRCC répondant à cette norme. Vous pouvez trouver ces résultats et des ressources supplémentaires ci-dessous:

Etude des revêtements RIMA-I

Norme ASTM pour les IRCC

Un examen de la recherche d'IRCC

Effet de la barrière radiante sur les matériaux de toiture externes

Utilisation d'IRCC pour isoler un bâtiment en métal

Robert Aresty est président de SOLEC-Solar Energy Corporation, célébrant ses 40e année en affaires en 2014. Il est membre à vie de l'ASHRAE, ancien directeur de SEIA et membre de l'ASTM, ISES, le prestigieux Explorer's Club et membre de l'American Solar Energy Society. Il est titulaire de plusieurs brevets, dont le plus important pour un citoyen américain dans le domaine de l'énergie solaire au moment de la publication. Il a participé à la conception et à la construction de plusieurs bâtiments à haut rendement, chauffés à l'énergie solaire, dont l'usine de fabrication de 10 000 pieds carrés de SOLEC. Il a inventé la technologie IRCC en 1978 pour une utilisation dans les applications solaires, mais ses utilisations se sont depuis développées à travers une multitude d'industries dans le monde entier.