Matériaux de construction écologiques


Un des éléments les plus récents et les plus fonctionnels et révolutionnaires de matériaux de construction verts est la lumière permettant le béton. Également connu sous le nom de béton translucide et de béton transmettant la lumière, cette idée a été développée à l’origine par l’architecte hongrois Aron Losonczi en 2001.

Ajout de lumière au béton

Le béton translucide est fabriqué en mélangeant des fibres optiques dans la formule traditionnelle en béton. Les fibres optiques ne représentent que 4 à 5% du volume du mélange et le faible pourcentage permet à ce matériau de construction vert de conserver toute la résistance du béton conventionnel.

L'épaisseur de la fibre optique peut varier, entraînant une transmission de la lumière plus ou moins importante, permettant une gamme d'applications. Les fibres optiques sont très efficaces et, quelle que soit l’épaisseur du béton, elles ne perdent aucune conductivité lumineuse. Les couleurs peuvent même être utilisées, créant une variété d'effets possibles.

Processus

Au début, la production a été réalisée en utilisant des filaments de fibres individuels, mais la production de cette manière était coûteuse et prenait beaucoup de temps. Des procédés plus avancés utilisent un tissu de fibres tissées plutôt que les filaments individuels et des couches alternées de ce tissu avec du béton inséré dans des moules. Ce matériau coulé peut être découpé en panneaux ou en blocs de différentes épaisseurs et peut être poli pour obtenir un fini très brillant, tandis que le semi-brillant est également disponible. Même les carreaux sont une option et, compte tenu de la demande de nouveaux matériaux de construction écologiques, nous verrons probablement encore plus de permutations dans un avenir proche.

Applications

Bien qu'il existe actuellement des exemples limités de béton translucide, certaines des applications potentielles envisagées pour la mise en œuvre incluent:

  • Inserts en béton translucide sur les portes avant des maisons, permettant au résident de voir quand une personne se tient dehors.
  • Des murs en béton translucide sur les restaurants, les clubs et les autres établissements pour révéler le nombre de clients à l'intérieur.
  • Les plafonds de tous les grands immeubles de bureaux ou structures commerciales intégrant du béton translucide réduiraient les coûts d’éclairage pendant la journée.
  • Les marqueurs de voie dans les chaussées peuvent incorporer différentes couleurs dans le béton translucide, permettant des ajustements dynamiques lorsque les fluctuations de la circulation l'exigent.
  • Des trottoirs coulés avec du béton translucide pourraient être réalisés avec un éclairage dessous, créant des allées éclairées qui amélioreraient la sécurité, et encourageraient également les déplacements à pied là où ils étaient évités la nuit.
  • L'utilisation de béton translucide dans un mur extérieur d'une cage d'escalier intérieure fournirait un éclairage en cas de panne de courant, ce qui améliorerait la sécurité.
  • Les ralentisseurs dans les stationnements et les allées pourraient être éclairés par le bas, ce qui les rendrait plus visibles et donc plus efficaces.
  • Les métros utilisant ce matériau pourraient être éclairés à la lumière du jour.

Recherchez d’autres applications passionnantes de la lumière qui permettent ou du béton translucide d’apparaître au quotidien au fur et à mesure que cette technologie se développe.