La construction verte préserve les ressources naturelles


Un nouveau système permet à l'industrie de la construction de gérer ses obligations environnementales.

Qu'est-ce que la construction verte dans le monde? Non, ce n'est pas un bâtiment fabriqué à partir de mousse. Le «vert» fait référence à une méthode de conception et de construction qui minimise les charges pesant sur nos ressources naturelles et l'environnement.

Les États-Unis abritent 5% de la population mondiale, mais consomment 26% de l'énergie mondiale. Les bâtiments aux États-Unis représentent 36% de cette consommation. En outre, 136 millions de tonnes de débris de construction et de démolition sont générées chaque année aux États-Unis. Répondant à l’intérêt mondial grandissant pour les questions environnementales et au principe du développement durable et à leur prise de conscience, des systèmes d’évaluation environnementale ont été créés spécifiquement pour l’industrie de la construction. Le système d’évaluation des bâtiments écologiques LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) développé par le US Green Building Council (USGBC) en est un exemple.

"USGBC a mis au point un moyen innovant de définir ce qui constitue une conception" verte "ou" durable "", a déclaré Dennis Day, directeur exécutif des affaires publiques de l'Associated General Contractors (AGC). Le système d'évaluation LEED fournit désormais des normes à suivre par l'industrie et certifie les bâtiments non résidentiels et autres qui répondent aux critères stricts de l'USGBC.

Le programme LEED est une norme nationale volontaire pour le développement de bâtiments durables à haute performance. Le système de notation attribue des points à diverses stratégies de pointe, notamment la planification durable des sites, la préservation de la qualité et de l'efficacité de l'eau, l'efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables, la conservation des matériaux et des ressources et la qualité de l'environnement intérieur. Lancé en 1998, le programme a déjà certifié 44 projets au niveau national, avec près de 860 projets enregistrés en attente de certification.

"La conception de la durabilité présente de nombreux avantages qui dépassent de loin les coûts de construction initiaux", a déclaré Day. Réduction des impacts sur l’environnement, réduction des coûts d’exploitation, augmentation de la productivité due au confort et à la santé accrus des occupants (ce qui peut également entraîner une réduction des coûts d’assurance), réduction de la charge des infrastructures locales et gérance de la communauté ne sont que quelques-uns des avantages.

De plus en plus de propriétaires des secteurs public et privé sont attirés par le concept de construction écologique et commencent à exiger des bâtiments à haute performance. Certains États et gouvernements locaux ont établi des lignes directrices et des programmes d’incitation «verts», ainsi que des exigences pour leurs propres bâtiments du secteur public. À mesure que l'intérêt augmente, l'industrie de la construction est de plus en plus mise au défi de démontrer son engagement envers l'environnement.

Dans le cadre d’un effort national en faveur de la conservation et de la durabilité, AGC collabore avec l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) pour mettre au point un "modèle" de système de gestion de l’environnement spécialement conçu pour l’industrie de la construction.

Un SME est un outil qui aide les entreprises de tous les secteurs à gérer leurs impacts environnementaux. Dans le secteur de la construction, un système de gestion de l'environnement fournirait aux entrepreneurs le cadre nécessaire pour gérer efficacement les obligations environnementales, créer des normes «vertes» et obtenir des certifications telles que les LEED ou participer à des programmes tels que le National Performance Track de l'EPA. Sur la base du modèle EMS, une entreprise de construction sera en mesure d'identifier les actions de l'entreprise ayant un impact sur l'environnement, de définir des objectifs d'amélioration et de planifier la réalisation de ceux-ci. Le contrôle de l’érosion et de la sédimentation des sols, la réduction des nuisances sonores et de la poussière, le stockage et la manutention des carburants, la gestion des déchets, la préservation des ressources naturelles, la protection des zones humides et des espèces menacées et la manipulation de matières dangereuses sont quelques-uns des impacts environnementaux à prendre en compte.

L’administration Bush cherche à augmenter de manière significative l’utilisation des systèmes de gestion de l’environnement publics et privés aux États-Unis et les propriétaires publics et privés exigent plus fréquemment des entrepreneurs qu’ils aient un SME. Alors que la plupart des constructions vertes, comme un projet LEEDs, dépendent des spécifications du propriétaire, la mise en œuvre d'un SME est une étape que les entrepreneurs peuvent prendre eux-mêmes pour contribuer à une communauté plus durable.

AGC s'efforce de sensibiliser le public aux nombreuses contributions de l'industrie de la construction à l'amélioration de l'environnement et à la qualité de vie de la nation. "AGC a récemment mis à jour et étendu ses ressources en ligne de construction et de recyclage écologiques pour aider ses membres à mettre en œuvre des techniques de construction respectueuses de l'environnement et à obtenir des certifications", a déclaré Day. En soutenant la construction verte, AGC encourage l'innovation à l'échelle nationale dans les pratiques de conception durable et de construction écologique.

Gracieuseté de ARA Content