Comment fabriquer votre propre papier écologique


Ce dont vous aurez besoin Anciens cadres en bois Écrans de fenêtre Agrafes Papier recyclé Mélangeur Couleurs naturelles et fines herbes - betterave, spiruline ou carottes (facultatif) 1 grande baignoire ou baignoire Herbes fraîches (facultatif) Serviette Ce dont vous aurez besoin Anciens cadres en bois Écrans de fenêtre Agrafes Papier recyclé Mélangeur Couleurs naturelles et fines herbes - betterave, spiruline ou carottes (facultatif) 1 grande baignoire ou baignoire Herbes fraîches (facultatif) Serviette

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il advient du papier une fois qu'il est utilisé et recyclé? Très souvent, il est transféré de votre bac à une usine de recyclage spécialisée pour être trié et nettoyé de tous les colorants, colles et écritures, et mélangé à de l'eau pour créer une pâte. Cette pâte est ensuite ajoutée comme ingrédient pour fabriquer divers autres produits, notamment du carton, du papier journal et des enveloppes. Pourtant, saviez-vous que cela peut être fait à la maison? Si vous recherchez un projet écologique et amusant pour votre maison verte, vous pouvez réutiliser vos anciennes coupures de journaux et fabriquer votre propre papier personnalisé de couleur naturelle. Suivez notre tutoriel de bricolage ci-dessous.

Étape 1 - Créer un moule d'écran

Avant de créer le papier lui-même, il convient d’abord de créer le moule dans lequel le papier de bricolage «pâte» sera versé. Pour ce faire, commencez par agrafer l'écran de la fenêtre à l'arrière d'un cadre en bois. Mettez cette pièce de côté pour une prochaine étape.

Étape 2 - Faire de la pâte à papier

Déchirer des échantillons de papier sélectionnés de nouvelles et de papier brouillon en morceaux de 1 pouce et les placer dans un mélangeur, en les remplissant jusqu'à ce qu'ils soient à moitié pleins. Versez délicatement de l'eau chaude dans le pichet jusqu'à ce qu'elle soit pleine et mélangez à basse température pendant 1 minute (ou jusqu'à homogénéité).

Si vous souhaitez créer du papier coloré, ajoutez au mélange des colorants naturels tels que la betterave en poudre, la spiruline ou même des carottes finement moulues. Continuez à mélanger jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la couleur.

Étape 3 - Versez la pulpe sur l'écran

Après avoir placé le moule blindé dans votre cuve, versez le contenu du mélangeur sur l'écran, en laissant l'excès d'eau s'écouler par le bas. Secouez doucement le moule d'un côté à l'autre, en répartissant le mélange uniformément.

Si vous souhaitez ajouter des herbes fraîches pour accentuer le caractère écologique de ce projet, saupoudrez-les simplement dans la pâte pendant ou juste après la coulée. La texture ajoutée créera un aspect unique et agréable sur le papier.

Étape 4 - Laissez le papier sécher

Une fois que l'excès d'eau a été drainé, posez simplement le moule à l'envers, permettant au papier nouvellement formé de tomber sur une serviette. Sécher si nécessaire et laisser reposer 24 heures avant utilisation.

Idées à utiliser

Alors, que peut-on faire avec du papier fait maison? Comme il est plus épais que la variété achetée en magasin et que vous avez la liberté de le créer dans n'importe quelle couleur, taille et forme, il y a une multitude de choses qui peuvent être fabriquées à partir de ce métier.

Piñata - Les piñatas sont généralement faites de papier mâché et de papier de soie, mais comme le papier fait maison peut être moulé selon vos propres spécifications, il constitue un excellent moyen de créer un jeu de société rempli de bonbons. Il suffit de faire sauter un ballon et, quand il est encore humide, de déchirer et de presser des morceaux de papier autour du ballon, laissant un trou discret vers le haut. Laissez le papier sécher, faites sauter le ballon et remplissez-le avec vos friandises préférées.

Vaisselle en papier - Utilisez-vous beaucoup de vaisselle jetable? Ce papier fait maison est idéal pour créer des bols et des assiettes en moulant le papier séché dans la forme désirée et en le laissant sécher pendant 24 heures.

Fond de Scrapbook - Quand j'ai commencé à bricoler, j'ai été choqué par le prix du papier et la variété limitée dans les allées des magasins d'artisanat locaux. Comme ce papier fait maison est entièrement personnalisable, il constitue un papier scrapbook parfait car il peut être fabriqué dans toutes les couleurs et toutes les tailles nécessaires pour compléter votre design.