Comment fabriquer vos propres accessoires d'aquarium écologiques


Il y a beaucoup de accessoires d'aquarium en vente, la plupart d'entre eux en plastique. Ce n'est pas particulièrement écologique. Il est parfaitement possible de créer vos propres accessoires d'aquarium tout en respectant l'environnement, que vous disposiez d'aquarium d'eau douce ou d'eau de mer. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement de collecter des objets naturels pour votre aquarium.

Ce qu'il faut éviter

Si vous souhaitez utiliser des accessoires écologiques pour votre aquarium, évitez ceux qui ne sont pas naturels. Cela signifie principalement pas de plastique, ce qui n'est certainement pas un article vert. Il existe de nombreuses alternatives naturelles qui peuvent également faire le travail.

Roches

Les roches sont des accessoires très basiques pour l'aquarium et sont complètement naturelles et respectueuses de l'environnement. Disposez-les astucieusement pour que les poissons aient des endroits où se cacher. Vous pouvez construire des arches avec eux et créer de petits espaces. Les roches sont bien meilleures que les plastiques comme accessoires d’aquarium et donnent une bien meilleure texture au-dessus du substrat.

Bois flotté

L'utilisation de bois flotté comme accessoires d'aquarium n'est pas seulement esthétique, elle procure également d'excellentes cachettes aux poissons. En tant que matériau naturel respirant, il est totalement écologique et facile à rassembler dans différentes tailles qui conviendront à votre aquarium. Il ressemblera beaucoup mieux à l'aquarium que le faux bois.

Les plantes

Plutôt que des plantes en plastique, les accessoires d'aquarium utilisent des plantes véritables respectueuses de l'environnement. Ceux-ci peuvent fournir une couverture pour les poissons et également aider à éliminer les algues du réservoir. En plus de cela, certaines plantes sont d'excellents aliments pour poissons. Les plantes offrent également une bien meilleure décoration et, du fait de leur croissance, l'aquarium est un environnement en évolution. Les plantes peuvent être dans le substrat ou attachées au bois flotté ou aux roches.

Usines d'eau salée

Avoir les bonnes plantes d'eau de mer comme accessoires d'aquarium donne plus que de la décoration; il fournit un écosystème d'idées, ce qui en fait des accessoires très écologiques. Essayez les algues de cactus ou les halimeda, et vous devriez également mettre en macro-algues et blaireau. Tout cela aidera le poisson et contribuera également à maintenir le réservoir propre.

Grottes de frai

Poisson comme la vie privée à frayer et vous devriez le fournir. Lorsque vous recherchez une grotte de frai convenable, essayez de trouver quelque chose de naturel plutôt que de plastique. Avec quelques recherches, vous devriez être capable de trouver des pierres ou des roches pouvant servir de grottes.

corail

Avec les poissons d'eau salée, mettre du corail dans la cuve aide à créer un environnement naturel. Le problème, bien sûr, est que tant de coraux à l'état sauvage sont en train d'être détruits. Cependant, si vous choisissez d'utiliser du corail comme accessoire d'aquarium, vous devez le fixer au réservoir. L'utilisation d'un mastic de corail plus naturel pour le travail sera respectueuse de l'environnement.

Additifs

Pour que le poisson reste en bonne santé, il faut que tout soit dans l'eau. Il existe des produits chimiques disponibles pour aider. Une solution beaucoup plus écologique consiste à utiliser autant que possible des solutions de remplacement naturelles aux produits chimiques. Ce ne sera pas possible à tous égards. Parfois, vous ne pouvez pas éviter les produits chimiques dans une situation d'aquarium. Mais évitez-les autant que possible.