Réutilisation des bouchons de vin pour faire un liège


Ce dont vous aurez besoin Cadre unique Bouchons en liège utilisés Colle collante Punaises Cadre photo Niveau Carton lourd Ce dont vous aurez besoin Cadre unique Bouchons en liège utilisés Colle collante Punaises Cadre photo Niveau Carton lourd

Créez votre propre panneau de liège unique en réutilisant votre collection de vieux bouchons de vin. Ce tableau en liège vous coûtera simplement quelques sous pour créer et, en plus de servir de centre de messagerie, vous donnera un excellent sujet de conversation. Plus important encore, ce sera ce matériau beaucoup plus ancien et usé qui ne se retrouvera pas dans une décharge.

C'est une tâche facile qui peut être un projet familial amusant ou une grande activité de «soirée entre filles». Vous pouvez en suspendre un dans votre cuisine pour des messages et des recettes, dans votre bureau ou même dans votre salon ou votre couloir pour y accrocher des photos. Où que vous choisissiez d'accrocher votre panneau de liège fait maison, vous êtes sûr de recevoir de nombreux compliments sur le design unique.

Étape 1 - Le cadre

La première étape consistera à préparer le cadre. Retirez le verre (s'il s'agit d'un cadre acheté en magasin) et coupez votre carton épais pour qu'il corresponde. Collez le carton dans le cadre. Attendez au moins 30 minutes pour que la colle se règle avant de passer à l'étape suivante.

Étape 2 - Disposer les bouchons

Avant de commencer à coller les bouchons, décidez du type d’arrangement que vous souhaitez. Vous pouvez les disposer en paires alternées, de l'horizontale à la verticale, pour un look unique, ou, pour un tableau de liège plus simple, vous pouvez simplement placer les bouchons côte à côte jusqu'à ce que le cadre soit plein. Plus vous emballez les bouchons, plus la planche sera sécurisée. Cela facilitera grandement le placement correct lorsque vous commencerez à coller.

Étape 3 - Commencer le collage

Collez les bouchons un à la fois. Selon la taille du panneau de liège que vous fabriquez, cela peut être fastidieux. Placez une petite ligne de colle le long du dos du bouchon et appuyez fermement sur le carton. Continuez à faire cela à chaque bouchon jusqu'à ce que la planche soit pleine.

Si vous devez interrompre le projet pour quelque raison que ce soit, placez une punaise sur le bouchon que vous aviez laissé afin que vous puissiez facilement trouver votre place à votre retour. Prévoyez suffisamment de temps pour que la colle se règle avant de raccrocher. Dans la plupart des cas, il suffira de laisser l’appartement en pension pour une journée.

Étape 4 - Montez la carte

Avec le panneau de liège assemblé et sec, votre seule étape restante est de suspendre le tableau. Utilisez le support de cadre photo pour cela. Si la carte n'est pas lourde, utilisez du ruban adhésif double face. Si c'est le cas, utilisez des vis de montage. Utilisez votre niveau pour vous assurer que la planche est bien accrochée. Maintenant, placez simplement quelques punaises dans le tableau, et il est prêt à être utilisé!