Réutiliser des planches de cèdre pour griller du poisson


Ce dont vous aurez besoin Lime en bois grossier ou raboteuse Tampon à récurer Eau chaude Seau Huile d'olive Ce dont vous aurez besoin Lime en bois grossier ou raboteuse Tampon à récurer Eau chaude Seau Huile d'olive

Si vous appréciez la saveur fumée de vos aliments en grillant sur des planches de cèdre, vous pouvez économiser quelques dollars en réutilisant plusieurs fois les mêmes planches de cèdre. Cuire au-dessus des planches de cèdre est un excellent moyen d’ajouter un peu de saveur naturelle à vos aliments et est particulièrement populaire comme méthode de cuisson du poisson.

Afin de tirer le meilleur parti de toutes vos planches de cèdre, vous devrez entretenir et nettoyer correctement le bois après chaque utilisation. Correctement entretenus, vous pouvez utiliser au moins trois ou quatre utilisations de la plupart des planches de cèdre, parfois même davantage.

Étape 1 - Nettoyage du côté carbonisé

Tout d'abord, vous devrez nettoyer le côté carbonisé qui a été directement exposé aux flammes. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une lime en bois grossière ou d'une raboteuse. Utilisez l'un ou l'autre pour gratter les côtés calcinés des planches afin d'enlever les cendres et laisser une surface rugueuse. Cette surface rugueuse expose les huiles de bois naturelles qui sont responsables de la saveur de fumée qui rend le grillage de cèdre intéressant.

Étape 2 - Nettoyage du côté des aliments

Vous pouvez nettoyer le côté alimentaire du bois comme vous le feriez avec tout instrument de cuisson, à l'exception du fait que vous n'utiliserez aucun détergent à vaisselle. Le détergent à vaisselle peut finir par éliminer les huiles du bois qui vous donnent la saveur enfumée. Au lieu de cela, utilisez simplement un tampon à récurer pour frotter le côté alimentaire de votre planche lorsque vous la faites couler dans de l’eau tiède ou chaude pour éliminer les restes de votre dernier repas.

Si vous devez absolument utiliser un détergent à vaisselle pour nettoyer la planche de bois, il est préférable de le faire lorsque le bois présente une fissuration minimale (la fissuration se produira de plus en plus à chaque utilisation). Après avoir nettoyé votre planche de cèdre, assurez-vous que les huiles sont bien exposées.

Étape 3 - Trempez votre planche de cèdre

Vous aurez toujours besoin de faire tremper votre planche de cèdre dans un seau d'eau du robinet pendant au moins une heure avant de l'utiliser. Plus la planche est épaisse, plus vous devriez la faire tremper longtemps, bien qu'en règle générale, vous ne devriez pas avoir besoin de dépasser deux ou trois heures. Le trempage aidera non seulement le bois à durer dans le processus de cuisson, mais aussi à mieux fumer pendant la cuisson.

Étape 4 - Ajout de saveur

En passant, lorsque vous réutilisez vos planches de cèdre, vous pouvez choisir d'ajouter un peu de saveur supplémentaire en trempant votre bois dans différentes substances. Par exemple, certaines recettes préconisent de faire tremper le bois dans différents types de vin, voire même du jus de pomme, ce qui donnera à votre viande un goût plus doux et plus sucré.

Quoi qu’il en soit, si vous suivez ces étapes de nettoyage de base, vous ne devriez pas avoir de difficulté à réutiliser vos planches de cèdre au moins deux ou trois fois. Cela signifie que vous aurez plus d'argent pour acheter le poisson à griller!