Réutilisation de l'huile de friteuse pour alimenter une voiture convertie


Ce dont vous aurez besoin Déchets d'huile végétale Kit de conversion d'huile végétale Déchets Filtre à huile végétale et pompe Bougies de préchauffage (en option) Ports d'injection de carburant (en option) Ce dont vous aurez besoin Déchets d'huile végétale Kit de conversion d'huile végétale Déchets Filtre à huile végétale et pompe Bougies de préchauffage (en option) Ports d'injection de carburant (en option)

Si vous possédez un véhicule fonctionnant au diesel, vous pouvez envisager de passer à réutiliser huile de friteuse pour alimenter votre voiture. Pour un véhicule diesel, passer à l’utilisation de l’huile de friteuse est un processus plutôt simple. Pour un mécanicien expérimenté, cela peut se faire en 3 heures environ. En supposant que vous avez un véhicule diesel, ou au moins une voiture qui a été convertie pour fonctionner au diesel, vous pouvez suivre les étapes de base ci-dessous pour effectuer le changement et réduire considérablement le prix de votre gaz.

Étape 1 - Conversion de votre véhicule en huile végétale

L'étape cruciale qui permet à votre véhicule de fonctionner avec de l'huile de friteuse est d'ajouter un réchauffeur dans le réservoir de carburant et un réchauffeur pour la conduite de carburant. Le réchauffeur de la conduite de carburant doit être placé juste avant que le carburant n'atteigne la tubulure d'admission. La raison de ces réchauffeurs est que l'huile de la friteuse est extrêmement épaisse lorsqu'elle est refroidie et qu'elle ne bouche que le réservoir, les conduites de carburant et le moteur si elle n'est pas correctement chauffée. Les appareils de chauffage qui réduisent la viscosité de l'huile à un niveau comparable à celui du carburant diesel ordinaire sont vendus dans des kits de conversion d'huile végétale.

Outre l'installation d'un kit de conversion, vous pouvez apporter quelques modifications supplémentaires. Celles-ci incluent l'utilisation de bougies de préchauffage avec un indice plus élevé, ainsi que des ports d'injection de carburant un peu plus larges. Cependant, ceux-ci ont tendance à être assez coûteux et ne sont pas absolument nécessaires pour faire fonctionner votre véhicule avec de l'huile végétale usée.

Étape 2 - Obtenir la bonne huile

Presque aussi important que l'ajout des kits de conversion, utilise la bonne huile de friteuse. L'huile doit provenir d'une source d'huile végétale naturelle. Certaines huiles ont un ratio beaucoup plus élevé de graisses animales et ne brûleront pas très bien dans votre véhicule.

Étape 3 - Où trouver les huiles végétales usées

Les restaurants sont un endroit privilégié pour obtenir des huiles végétales usées. En effet, la plupart des restaurants sont tenus de payer pour l’élimination spéciale de leur ancienne huile végétale, et ils passent rapidement beaucoup de temps à acheter du pétrole. Dans la plupart des cas, ils seront impatients de le remettre gratuitement si vous leur demandez, car vous leur économisez déjà l’argent dépensé pour en disposer. Assurez-vous juste que vous vous renseignez sur la pureté de leur huile, pour vous assurer que vous obtenez réellement une bonne huile végétale naturelle.

Étape 4 - Filtrer l'huile

Vous devrez vous assurer que l'huile est bien filtrée avant de l'utiliser, car vous ne pouvez pas compter sur les restaurants pour vous servir après la cuisson. Les kits de filtre à huile végétale et de pompe à déchets peuvent être achetés à cette fin.


Après avoir filtré votre huile, vous pouvez choisir de la verser directement dans le réservoir d’essence ou de la mélanger au diesel de pétrole pour réduire les risques d’engorgement dû à son état visqueux et épais. Pour les climats plus froids, ceci est fortement recommandé car il devient plus difficile pour l'huile végétale pure de chauffer et de se diluer dans le froid.

Étape 5 - Testez votre véhicule

Avec votre véhicule converti et votre réservoir rempli d'huile végétale, roulez sur quelques courtes distances pour vous assurer que votre véhicule peut faire la différence.