Réutilisation des carreaux de céramique cassés pour créer une mosaïque


Il existe un art de réutiliser les carreaux de céramique pour créer une mosaïque. Par définition, une mosaïque est une image ou une décoration faite de petits morceaux de verre ou de pierre incrustés. Une mosaïque est un excellent projet de recyclage des carreaux de céramique qui peut vous aider à exprimer votre côté artistique.

Vous pouvez créer des mosaïques sur à peu près n'importe quel type de surface plane. Les tables, les murs et même les terrasses de patio peuvent être des endroits où vous créez des œuvres d'art incroyables en réutilisant des carreaux de céramique. Il existe deux façons différentes de faire une mosaïque avec des carreaux de céramique. Ils sont tous deux très similaires à bien des égards, mais diffèrent dans la manière dont les carreaux de céramique sont appliqués. Voici quelques conseils pour réutiliser les carreaux de céramique pour votre prochaine mosaïque.

Préparer vos carreaux de céramique

Par la définition d'une mosaïque, vous devez utiliser des petits morceaux. Cela signifie que vous devez briser les vieux carreaux de céramique. La bonne chose à ce sujet est que si vous avez un peu de stress accumulé lors d'une journée chargée, vous pouvez en laisser un peu tout en cassant les carreaux. La sécurité, bien sûr, est toujours importante lors de la préparation des carreaux pour votre céramique.

Un autre point à retenir est que vous ne voulez pas aller aussi fou en brisant la tuile. Si vous le brisez trop, les morceaux seront trop petits pour être utilisés. De plus, ils n'ont pas besoin d'être carrés. Les formes irrégulières sont parfaites pour les mosaïques.

Obtenir un motif

Avant de commencer, vous devriez avoir au moins une sorte de conception à partir de laquelle travailler. Si vous en avez un en tête, dessinez-le et copiez-le à la taille de votre mosaïque. Maintenant, tracez-le sur votre base comme guide.

La méthode directe

La méthode directe d’utilisation des carreaux de céramique consiste à fixer les tesselles sur la base à l’aide de mortier et de coulis. Les tesselles sont tout ce dont vous faites la mosaïque, dans ce cas, les morceaux de carreaux de céramique. Lors de la pose des tesselles sur la base à l'endroit, cette méthode directe est la méthode de choix. Vous pouvez beurrer chaque pièce avec du mortier ou un autre adhésif, puis apposer la pièce sur la base selon votre modèle.

La méthode indirecte

La méthode indirecte de réutilisation des carreaux de céramique pour créer une mosaïque consiste à renverser la mosaïque sur un morceau de papier adhésif. Vous disposez les tuiles en fonction du motif, mais elles sont toutes faces cachées. Le coulis est ensuite disposé sur la base. En prenant les coins du papier adhésif, vous retournez la mosaïque sur le coulis. Une fois qu'il a séché, vous soulevez le papier adhésif. Cela fonctionne bien lorsque les carreaux de céramique sont colorés des deux côtés.