L'analyse de l'eau des étangs assure la santé de l'écosystème des étangs


Tester votre eau de bassin est une étape importante pour maintenir l’écosystème de votre étang en bonne santé et exempt d’éléments indésirables. Vous trouverez ci-dessous de très bonnes informations sur les raisons pour lesquelles il faut tester, la fréquence de test, les kits que vous pouvez acheter et les produits chimiques qu'il est important d'éliminer de votre étang.

La prévention

Des tests réguliers peuvent prévenir les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent incontrôlables. Si vous testez votre bassin et remarquez un problème possible, vous pouvez prendre des mesures pour en assurer la santé globale. La plupart du temps, prévenir un éventuel problème coûte beaucoup moins cher que de le résoudre.

À quelle fréquence tester

Si vous décidez de tester régulièrement l’eau de votre bassin, il est judicieux de procéder à un test hebdomadaire. Vous pouvez suivre les tests hebdomadaires sur un tableur ou un morceau de papier millimétré. Cela illustrera les problèmes fréquents qu'il convient de résoudre. Pour plus de protection et de contrôle, vérifiez l’eau de votre bassin quotidiennement. Bien que cela ne soit pas nécessaire, vous pouvez être assuré que tout problème sera résolu rapidement grâce à votre vigilance.

Kits de test pré-emballés

De nombreux propriétaires de bassins apprécient la facilité d'un kit de test Vous pouvez trouver les kits de test pour les étangs de koi ou de jardin. Les kits sont relativement peu coûteux, coûtant environ 10 dollars, et peuvent être utilisés environ 30 fois avant d’être remplacés. Cependant, lorsque vous achetez votre kit, assurez-vous qu'il comprend tous les éléments pouvant être présents dans votre bassin, tels que l'ammoniac, les niveaux de pH, les nitrites, la température, le chlore et le cuivre.

Ammoniac
L'ammoniac est naturellement présent, surtout si vous avez du poisson. L'ammoniac est libéré dans l'eau lorsque les déchets du poisson se désintègrent. L'ammoniac est mortel pour les poissons si on laisse les niveaux s'accumuler.
niveaux de pH
Les niveaux de pH peuvent grandement affecter la vie de votre bassin. Si les niveaux sont trop élevés, les plantes et l'organisme en souffriront instantanément. Si les niveaux sont trop bas, l’ammoniac ne sera pas converti en nitrates aussi facilement. Quoi qu'il en soit, il doit être résolu très rapidement pour assurer la santé de l'écosystème de votre étang.
Nitrite
Bien que vous ayez besoin de trouver un niveau de nitrites dans votre étang, des niveaux trop élevés permettent aux algues de surpeupler votre étang. Les algues se nourrissent de nitrites et peuvent proliférer facilement avec des nutriments en abondance.
Température
Selon la durée de vie de votre bassin, la température de l’eau est tout aussi importante que les autres éléments. La température peut réduire les niveaux d'oxygène dans l'eau du bassin et affecter ainsi toute la vie qui y vit. Des tests de température réguliers vous permettront de profiter de toute la vie de votre bassin.

Cuivre

Si vous avez des tuyaux en cuivre ou que vous remarquez des pièces de un cent dans votre étang, vous devez également tester les niveaux de cuivre. Le cuivre peut endommager les ouïes de vos poissons et les plantes de votre étang.
Chlore
Si votre eau est fournie autrement que par un puits personnel, il est judicieux de tester le niveau de chlore. Le chlore tuera toutes les bactéries présentes dans l’étang, y compris celles qui sont nécessaires au maintien d’un écosystème sain.