Élagage des cerisiers pleureurs


Les cerisiers pleureurs sont une belle addition à tout paysage. Ils sont souvent utilisés comme arbre central et pour apporter un intérêt saisonnier avec leurs fleurs lumineuses et leurs habitudes pleureuses. Ils ont besoin d'une taille concise et opportune dans deux zones, la zone racinaire et le bout des branches des fleurs, afin de préserver sa beauté ornementale et sa santé.

POINTE: Susan Patterson, notre conseillère en jardinage, suggère: «N'essayez pas de tailler une cerise pleureuse, elle enlèvera sa forme« sauvage »naturelle.

Étape 1 - Déterminez quand tailler

Le moment optimal pour élaguer les branches et le feuillage du cerisier pleureur est la fin de l'été ou le début de l'automne. L'arbre a terminé la majeure partie de sa croissance pour la saison et la sève s'égouttera très peu lors de l'élagage. Ne taillez pas en hiver, car les spores de la maladie des feuilles argentées peuvent envahir l’arbre. Ne retirez les branches et les branches endommagées par la tempête que lorsque l'arbre est en dormance.

Étape 2 - Utilisez les cisailles les plus tranchantes

Utilisez des outils de taille pointus pour faire la plus petite coupe possible pour éliminer les branches ou les brindilles indésirables. Attrapez-les tôt dans leur croissance quand ils sont minces. Le cerisier pleureur, comme la plupart des arbres à fleurs, peut soigner rapidement une petite plaie de son écorce et de sa peau. Lors de la coupe de branches endommagées, malades ou mortes, nettoyez la cisaille avec de l'alcool à friction ou un antiseptique comme le rince-bouche Listerine entre chaque coupe. N'utilisez pas de javellisant au chlore ou de nettoyants antibactériens à base de pin, car ils corroderont les lames de cisaillement.

Étape 3 - Taillez les branches droites à partir de la racine

Taillez les nouvelles branches droites émergeant du tronc au niveau du sol dès que vous les voyez, au plus tard après la chute des fleurs en juin. Souvent appelées germes ou drageons, elles draineront l'eau et la nutrition des feuilles et des fleurs. Ils grandissent parce que le cerisier pleureur est souvent greffé sur un autre stock de cerisiers, et cette croissance est la tentative de l'arbre de se reproduire.

Étape 4 - Taillez pour gérer la croissance du feuillage qui pleure

Les fleurs et les feuilles du cerisier pleureur, pour la plupart des gens, semblent plus beaux quand ils traînent sur le sol. Si vous souhaitez que votre arbre soit un peu plus ordonné, taillez soigneusement les pointes des branches les plus longues. Cela encourage la croissance et la floraison des feuilles. Évitez de tailler des branches de cerisier pleureur près du tronc. Cela favorisera la croissance indésirable de branches droites et verticales.

POINTE: Susan vous rappelle: "Prenez souvent du recul par rapport à votre taille pour vérifier la forme. Il est facile de trop tailler lorsque vous êtes au sommet de l'arbre."

Le cerisier nain pleureur a besoin de moins de taille que son homologue de taille normale, car il ne pousse pas aussi haut ni aussi large. Après plusieurs années, il déposera également ses branches sur ou près du sol.
Taillez toutes les branches malades ou mortes à l'automne. Réservez-les plutôt que de les couper pour le compost. Ajoutez des branches saines à votre tas de compost après les avoir déchiquetées en petits morceaux.

POINTE: Susan conseille: "Rassemblez tous les membres que vous avez coupés du sol et jetez-les. Si le brûlage est autorisé dans vos zones, c'est mieux."

La variété Snow Fountain du cerisier pleureur est un favori des personnes qui détestent tailler. Ses longues branches et rameaux pleureurs se développent rapidement et balayent le chantier avec des fleurs blanches enneigées chaque printemps. Taillez uniquement pour enlever les membres malades ou morts. Il fleurit mieux lorsqu'il est arrosé, paillé à la racine et laissé sauvage.

Élaguer correctement votre saule pleureur le gardera en plein essor. Vous pourrez profiter de sa beauté pour les années à venir.