Traiter les maladies qui nuisent à votre Weigela


En bonne santé Weigela les arbustes sont résistants à la plupart des maladies, il y en a quelques-uns qui peuvent avoir des effets négatifs graves sur leur apparence. Il s'agit notamment de la brûlure bactérienne et de la tache des feuilles, ainsi que de la galle du collet et d'autres. Découvrez ci-dessous comment reconnaître, traiter et prévenir les épidémies dans votre weigela en fleurs.

Brindille

Pour le champignon qui cause la brûlure des rameaux, recherchez les extrémités des branches qui brunissent bien avant le gel précoce et meurent lentement. Finalement, toute la plante sera touchée, alors essayez d'attraper la brûlure des rameaux dès les premiers stades. La brûlure des rameaux attaque le plus souvent les jeunes weigela après moins de 5 ans de croissance dans le jardin.

  • Traitez la brûlure des rameaux en pulvérisant sur les zones touchées une formule de fongicide à base de cuivre ou de chaux soufrée au premier soulagement des symptômes.
  • Utilisez-le à nouveau chaque semaine jusqu'à 10 jours pendant les périodes de pluie et de vent. Pendant le traitement contre la brûlure des rameaux, arrosez le weigela uniquement à la racine.
  • Évitez d'arroser les feuilles et les cannes.
  • Taillez les brindilles et les cannes qui sont mortes à cause de la brûlure des brindilles et détruisez-les, puis jetez-les à la poubelle. Cette taille améliorera l’air et la lumière autour des racines, contribuant ainsi à prévenir d’autres épidémies.
  • Ramassez et débarrassez-vous du paillis d’hiver tôt au printemps pour empêcher les spores de moisissure d’introduire le champignon dans l’arbuste.

Tache de la feuille

La maladie des taches foliaires est également due à un champignon, transmis par les spores de moisissures. Cela est hautement évitable en assurant un drainage efficace du sol sous votre weigela et en élaguant pour éclaircir les arbustes. Cela donnera aux racines et aux cannes un meilleur accès à l'oxygène et à l'azote de l'air. Si les feuilles de votre weigela virent au jaune pâle ou au brun terne et se couvrent de taches noires gonflées, votre plante présente une tache foliaire.

  • Utilisez un aérosol anti-transpirant sur les arbustes au début du printemps pour prévenir la tache des feuilles.
  • Enlevez les feuilles mortes et les tiges chaque année à la fin de l’été, de sorte que le champignon n’a pas de milieu approprié pour sa croissance.
  • Ajoutez un engrais riche en azote au sol pour favoriser une croissance saine des feuilles.
  • Lorsque vous élaguez des cannes mortes ou malades, pensez à essuyer votre cisaille entre chaque coupe avec un chiffon propre et de l'alcool à friction ou de l'eau oxygénée à 3%. Remarque: les nettoyants à l'ammoniac et au chlore endommagent les outils en acier.

Couronne Galls

Ce sont une forme de cancer des plantes. Des excroissances grumeleuses apparaissent au sommet des weigela infectés, où les tiges dépassent du sol au niveau des racines et sont malignes. Ils se répandront pour tuer la plante entière. La bactérie responsable des galles peut être transportée dans le sol, l’eau et des outils mal nettoyés.

  • Les bactéries biliaires de la couronne pénètrent dans les plantes par les blessures dues à l'élagage. Veillez donc à tailler vos weigela avec des outils tranchants et à effectuer les coupes les plus fines possibles.
  • Traitez weigela avec une infection bénigne de la gale du collet en coupant toutes les cannes malades et répandez une solution d'antibiotique en poudre, telle que l'Agrimycine, autour des racines et des couronnes.
  • Déterrer et détruire les plantes gravement infectées pour éviter de propager cette infection maligne.