Transplanter un gardénia


Gardénia est un charmant buisson qui produit des fleurs blanches odorantes. Cependant, il est possible que l'emplacement de votre gardénia ne lui convienne tout simplement pas. Peut-être n'y a-t-il pas assez de place là où il se trouve, ce qui le laisse en concurrence avec une autre plante, ou le soleil n'est plus au rendez-vous. Quoi qu'il en soit, la meilleure chose à faire est de le greffer dans un meilleur endroit. Les gardénias sont des plantes délicates qui ne se prêtent pas toujours bien à la transplantation. Voici quelques étapes pour améliorer vos chances.

Étape 1: santé

Ne pas greffer un gardénia en mauvaise santé. Si elle souffre de moisissure ou de maladie ou si elle est endommagée, elle ne survivra pas à la transplantation. Résolvez ces problèmes avant la transplantation ou procurez-vous un nouveau gardénia, car celui-ci ne fera pas le déménagement tel qu'il est.

Étape 2: Quand transplanter

Les Gardenias sont mieux transplantés à l'automne. Attendez que les fleurs soient parties et que le temps se refroidisse. Votre buisson va ralentir et le mouvement ne le choquera pas aussi mal.

Étape 3: Où transplanter

Une fois que vous avez décidé de greffer, il est essentiel de trouver un meilleur emplacement pour votre gardénia. La brousse a besoin d'un sol riche et d'une ombre légère pour s'épanouir dans la plupart des latitudes. Ce dernier doit être présent partout où vous envisagez de vous greffer. Le premier peut être créé s'il n'est pas déjà présent.

Étape 4: Préparation à la transplantation

Environ une semaine avant de transplanter votre gardénia, coupez le buisson de 1/4 à 1/3 de sa taille originale. Cela ramènera le buisson de ses feuilles à ses racines et le laissera dans un meilleur état pour se rétablir après le repiquage.

Enrichissez le sol de l'endroit où vous allez placer votre gardénia. Ajouter des matières organiques et des nutriments. Procurez-vous un kit d'analyse du pH du sol auprès de votre revendeur de matériel de jardinage et vérifiez le pH de votre nouvel emplacement. Les gardénias préfèrent un pH du sol compris entre 5,0 et 6,0. Si ce n'est pas présent, ajoutez un composé acide pour diminuer le pH. La tourbe de sphaigne est un peu chère, mais ajoutera des matières organiques riches ainsi que de l’acidité à votre sol. Le soufre granulaire est le moyen le plus courant d'abaisser le pH du sol.

Étape 5: Préparez le trou

Préparez le trou au nouvel emplacement avant de déterrer votre gardénia. Plus vite vous remettez les racines dans le sol, mieux ce sera pour le bush. Assurez-vous que le trou est assez grand. Vous voulez exploiter au maximum la structure racinaire de votre arbuste et les racines peuvent s’étendre aussi largement que l’arbuste lui-même.

Étape 6: Déterre ton gardénia

Creusez le plus gros possible. Plus vous conservez de structure radiculaire, meilleures sont les chances de votre gardénia de survivre au déménagement. Travaillez votre pelle dans le sol jusqu'à ce que vous puissiez soulever le buisson.

Étape 7: Placez le Gardenia

Placez la motte dans le trou que vous avez préparé plus tôt. Tassez le sol avec votre pied pour assurer le contact entre les racines et le nouveau sol. Remplissez les trous avec de la terre fraîche du nouvel emplacement. Arrosez bien pour minimiser les poches d’air et encourager une nouvelle croissance.

Étape 8: Soins de suivi

Continuez à bien arroser tous les deux jours pendant au moins une semaine. Surveillez bien votre gardénia et fournissez les nutriments et l’eau nécessaires à son rétablissement dans sa nouvelle maison. D'ici le printemps prochain, vous devriez avoir un arbuste à la belle floraison, plein de fleurs odorantes.