Quand et combien de temps devriez-vous faire fonctionner vos arroseurs


Les arroseurs automatiques ou à commande manuelle confèrent à votre pelouse et à votre jardin un aspect coloré et sain, même pendant les journées les plus chaudes de l'été. Cependant, après l’installation de vos sprinkleurs, il est souvent difficile de savoir combien de temps et quand vous devriez les laisser fonctionner pour obtenir le maximum d’avantages.

Déterminer votre sortie de sprinkleur

La chose la plus importante à faire est de déterminer la quantité d'eau fournie par votre arroseur par heure. Pour ce faire, placez plusieurs canettes vides autour de votre jardin et faites fonctionner votre arroseur pendant 20 minutes. Mesurez la profondeur moyenne dans les canettes et multipliez ce nombre par 3 pour savoir combien de pouces votre arroseur délivre en une heure.

Arroser votre pelouse

La quantité d'utilisation de vos arroseurs dépend à la fois du type d'herbe de votre pelouse et de la saison en cours. Les herbes de saison chaude n'exigent pas autant d'eau pendant l'été que les herbes de saison froide.

"Consultez votre bureau local de vulgarisation coopérative pour obtenir un guide d'arrosage pour votre région", suggère Susan Patterson, notre conseillère en jardinage.

En général, il est préférable d’arroser moins souvent mais de laisser l’eau pénétrer plus longtemps. Vous devez faire fonctionner vos arroseurs aussi longtemps que nécessaire pour atteindre un pouce d’eau par semaine.

Horaires et lieux

Pour que votre pelouse soit en bonne santé, essayez de faire fonctionner vos arroseurs le matin lorsque l'air est frais et calme. Si l'herbe est neuve, vous devriez l'arroser plus que dans les zones déjà établies. Vous devez également arroser davantage votre herbe, mais pendant de plus courtes périodes, par endroits en pente pour éviter le ruissellement.

Sous-arrosage

Si vous arrosez trop peu à la fois, les racines de votre herbe, de vos fleurs et de vos plantes ne pousseront pas profondément et fort. Ils resteront à la surface où l'humidité est, ce qui affaiblit les plantes en retirant leur solide fondation. L'herbe aux racines courtes n'absorbe pas assez d'humidité dans la partie la plus chaude de l'été, elle brunit et meurt.

Zones de parterres de fleurs et paysages

La quantité d'eau dont vos plates-bandes ont besoin pour être à leur meilleur niveau dépend en grande partie de ce que vous avez planté et de l'endroit où vous habitez. Assurez-vous de connaître les besoins en eau de vos plantes.
Si vous vivez dans une région sèche et chaude, vous pouvez envisager des plantes résistant à la sécheresse. Comme avec votre pelouse, vous devriez viser 1 pouce d'eau par semaine pour vos parterres de fleurs et zones aménagées pendant les mois les plus chauds de l'année. Arrosez bien les jeunes plantes jusqu'à ce qu'elles soient bien établies.

Susan Patterson, conseillère en jardinage, ajoute: "Pour économiser de l'argent, créez des barils de pluie et utilisez cette eau pour les plantes en pot et les petites plates-bandes." En outre, pour de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser l’irrigation goutte à goutte pour les plates-bandes.